Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 179 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-88-9319-421-1
EAN : 9788893194211
L'horloge de la nature
prévoir le temps, comprendre les saisons, les animaux et les plantes
Quatrième de couverture
L'horloge de la nature
Prévoir le temps ¤ Comprendre les saisons, les animaux et les plantes
Laissez-vous guider par vos sens
Vous aimeriez apprendre à prévoir la météo en vous appuyant sur les signaux que la nature nous lance ? Ou comprendre les animaux et les plantes qui nous entourent ?
Peter Wohlleben nous invite à éduquer nos sens de manière à percevoir les signaux du vent, des nuages, des plantes et des animaux. Dehors, des milliers de petits et de grands phénomènes se produisent, beaux et fascinants, quasiment magiques. Nous devons juste apprendre à les percevoir, pour découvrir la nature. Nous pouvons deviner le temps qu'il fera en observant les fleurs. De même, les soucis peuvent nous indiquer l'heure et les grues sont de véritables thermomètres vivants pour ceux qui savent les observer.
Apprenez à profiter des passionnantes et reposantes expériences que la nature nous offre tous les jours, et faites d'elle votre meilleur professeur : elle sera capable vous fournir de précieuses indications pour le soin de votre jardin, sur les variétés à planter, sur les mesures de protection à prendre en hiver ou encore sur l'arrosage.
Garde forestier et écologiste convaincu, Peter Wohlleben se penche dans ce livre sur les aspects scientifiques des phénomènes quotidiens et des adages paysans ancestraux, démonte certaines légendes et met en garde contre les interventions qui ont de graves conséquences sur le monde animal et végétal.
« Il est si beau de prendre conscience de choses auxquelles on n'avait jusque-là prêté aucune attention. Si émouvant de deviner, grâce aux plantes et aux animaux, les changements climatiques avant qu'ils se produisent ! Quand on se promène les sens en éveil, la nature est beaucoup plus proche, et le lien ancestral qui nous unit à notre environnement se resserre. »
Peter Wohlleben