Rayon Littérature française
L'horloge de verre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 10cm X 19cm
ISBN : 978-2-7427-9672-4
EAN : 9782742796724

L'horloge de verre


Collection(s) | Un endroit où aller
Paru le
Broché 186 pages

Quatrième de couverture

« un endroit où aller »

L'horloge de verre

Le vrai regret porte sur l'existence elle-même. On regrette d'avoir été, tout simplement, et non pas d'avoir été ceci ou cela. Et pour être plus précis encore, on regrette d'être aujourd'hui celui qui a été. Naturellement, ce regret est vain, ridicule même, puisqu'on ne revient jamais en arrière.

Cela dit, si on lui proposait de revivre sa vie, il ne dirait pas non, à condition que ce soit à la fois la même et une autre. A condition que ce soit la même vie, mais vécue vraiment. Peu importent les soirées perdues de sa jeunesse, le mariage qui s'est mal terminé, la rupture avec Nina. Il serait prêt à refaire le même chemin, avec l'espoir d'en profiter, cette fois, de toutes ces minutes qu'il a l'impression de ne pas avoir vécues.

Biographie

Bernard Pingaud, né en 1923, a été longtemps fonctionnaire à l'Assemblée nationale. Il a publié une quinzaine de romans (Adieu Kafka, Gallimard, 1989, et « Folio », 1998 ; Au nom du frère, Seuil, 2002) et d'essais critiques (Les anneaux du manège, « Folio », Gallimard, 1992), ainsi qu'un volume de mémoires intellectuels et politiques (Une tâche sans fin, Seuil, 2009). Il vit à Collias, dans le Gard, et prépare un précis de littérature.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Pingaud

La princesse de Clèves

Mémoires de deux jeunes mariées

Georges Perec

C'est à dire : récit

L'avortement : histoire d'un débat

Le Prisonnier

Les Infortunes de la raison : 1774-1815

Au nom du frère

Piété filiale : récits