Rayon Histoire locale et régionale
L'horlogerie savoisienne et l'Ecole nationale d'horlogerie de Cluses

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782844780324

L'horlogerie savoisienne et l'Ecole nationale d'horlogerie de Cluses


Paru le
Broché 171 pages
édition Paul Guichonnet
Tout public

Quatrième de couverture

En 1902 sortait des presses de Raffin et Co, éditeurs à Thonon, un ouvrage de Narcisse Perrin intitulé «L'horlogerie Savoisienne et l'École d'Horlogerie de Cluses».

Ce livre de 170 pages à tirage très limité devint aussitôt une rareté bibliographique, pratiquement introuvable et recherchée par tous ceux, fort nombreux, qui s'intéressent au passé de la dynamique Vallée de l'Arve.

Ce livre ne présente pas simplement une chronique de l'industrie horlogère, mais brosse un panorama historique complet de ses origines à la fin du XIXe siècle et offre une véritable photographie de la vallée horlogère à un moment particulièrement significatif de son histoire. En 1900, cette activité est à son apogée, prélude au développement du décolletage, fruit des travaux et de l'intelligence des anciens élèves de la célèbre École nationale de Cluses et d'une population industrieuse.

Ce livre de données sur une vallée, entre vie traditionnelle et renouveau, est préfacé par Paul Guichonnet, ancien doyen de l'Université de Genève et membre correspondant de l'Institut de France. Il est également enrichi des rapports faits au roi entre 1845 et 1846, inédits jusqu'à ce jour, par Achille Benoit, nommé premier directeur de l'École. Ce dernier avait compris que dans cette vallée était l'avenir de toute une région.

Ce livre enfin réimprimé intéressera aussi bien la population que ceux qui, à tous les niveaux, oeuvrent pour le développement continu d'une spécialité dont les aléas furent toujours surmontés.

Daniel Couturier Directeur de collection

Avis des lecteurs