Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
L'horreur fiscale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 316 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-213-68134-4
EAN : 9782213681344

L'horreur fiscale


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 274 pages

Quatrième de couverture

L'horreur fiscale, ce n'est pas seulement le taux d'imposition élevé qui touche les Français. C'est un système déréglé, incohérent, opaque et, qui plus est, injuste.

Irène Inchauspé et Sylvie Hattemer, journalistes économiques, ont mené l'enquête, épluché des rapports, rencontré des experts, soulevé les tapis, débusquant les idées reçues, les démonstrations biaisées, les fausses solutions. Et elles ont découvert que la préférence française pour l'impôt a abouti à une situation bien pire encore que ce que l'on pouvait imaginer. Classes moyennes, chefs d'entreprise, héritiers, retraités : personne n'échappe à la tonte généralisée. Et le pire, c'est que cette rafle fiscale ne sert à rien, puisque la dette continue à progresser.

Alors, oui, les Français sont en colère, et ils expriment leur ras-le-bol avec les armes à leur portée : les plus riches s'exilent, les grands groupes délocalisent une partie de leurs équipes dirigeantes, les patrons créent leur entreprise à l'étranger. Ceux qui restent manifestent dans les rues, et les autres se révoltent en silence, soit en travaillant moins, soit en basculant dans la fraude.

Il va falloir faire preuve de courage et d'imagination pour nous sortir de là. En étudiant non seulement les recettes utilisées par les pays qui s'en sont sortis, mais aussi ce qui s'est fait en France dans le passé, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'il s'agissait de reconstruire le pays. Rien ne nous empêche de monter sur des épaules de géants pour voir plus loin...

Biographie

Sylvie Hattemer a été grand reporter au Nouvel Économiste, puis à Challenges.

Irène Inchauspé est journaliste à L'Opinion. Elle a notamment coécrit avec François de Closets L'Échéance (Fayard, 2011).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Irène Inchauspé

C'est pas ma faute

L'échéance : Français vous n'avez encore rien vu...

Privatine : la mule qui souffrait d'être trop chargée

L'échéance : voici ce qui nous attend