Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 542 pages
Poids : 895 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782872096831
L'hospitalité dans la dynamique du vivre ensemble
Quatrième de couverture
Ce livre s'inscrit dans un mouvement de pensée qui réfléchit sur l'hospitalité au fondement de l'humain dans son être-ensemble. L'hospitalité est une dimension constitutive de la condition humaine et du bien vivre-ensemble des mortels dans leurs différence.
En choisissant d'étudier l'hospitalité, on choisit bien plus qu'un thème d'anthropologie philosophique, séduisant par ses aspects sentimentaux et remis à la mode par le sérieux des questions socio-politiques. On vise plutôt une des formes de l'unique chose nécessaire à la vie et à la survie des humains : l'être-ensemble dans le pluriel des identités et dans l'unité des relations.
Le lecteur découvrira au fil de la réflexion que les êtres, voués à la communauté, échappent à la fatalité de l'isolement, de la compétition, de la lutte pour la survie, et qu'ils retrouvent en leur profond désir les gestes concrets de l'hospitalité, faisant de leur propriété et de leur intimité le lieu du partage. Et si l'on en croit la révélation chrétienne, Dieu lui-même n'a pas pu imaginer autre chose pour dire son rêve : "...nous ferons chez lui notre demeure...". Rêve de Dieu, l'hospitalité est l'emblème du don en tant que manière par excellence de recevoir. Car offrir, c'est d'abord recevoir.