Rayon Sociologie, anthropologie
L'humain en jeu : de la sociologie de l'anthropologie à l'anthropologie de la sociologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXVIII-493 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 979-10-370-3081-8
EAN : 9791037030818

L'humain en jeu

de la sociologie de l'anthropologie à l'anthropologie de la sociologie


Paru le
Broché XXVIII-493 pages
édition établie et présentée par Jean-Marc Larouche
Public motivé

Quatrième de couverture

Dans la foulée de ses livres antérieurs, Sociologie de l'éthique et La grammaire de la responsabilité, Jean-Louis Genard poursuit, dans le présent ouvrage, une étude historique et sociologique des mutations de nos coordonnées anthropologiques, soit les diverses conceptions de l'humain, de ses rapports sociaux et de sa place dans le monde. Il montre comment ces coordonnées anthropologiques s'incrustent dans diverses pratiques sociales et dans des dispositifs d'action publique, dans divers savoirs, particulièrement les théories et les courants sociologiques, mais aussi dans les relations vécues au quotidien. Il propose ainsi une nouvelle compréhension des relations que les humains établissent entre eux, de leur rapport au monde et au savoir, soit tout autant une sociologie de l'anthropologie qu'une anthropologie de la sociologie.

Biographie

Philosophe et sociologue de renommée internationale, Jean-Louis Genard (1951-2022) a enseigné principalement à l'Institut de sociologie et à la Faculté d'architecture de l'Université libre de Bruxelles.

Jean-Marc Larouche est professeur associé au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) où il a été professeur titulaire de 2006 à 2021.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Louis Genard

Pouvoir et ne pas pouvoir : discussions politiques et anthropologiques

Sociologie de l'éthique

Les pouvoirs de la culture

Critical tools

La grammaire de la responsabilité

Ethique de la recherche en sociologie