Rayon Evolution sociale
L'humanisme : promotion et préservation : la France et Cuba, les multiples facettes d'une histoire partagée. El humanismo : promocion y preservacion : Francia y Cuba, las multiples facetas de una historia compartida

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 391 pages
Poids : 615 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-09462-5
EAN : 9782343094625

L'humanisme

promotion et préservation
la France et Cuba, les multiples facettes d'une histoire partagée


Paru le
Broché 391 pages
ouvrage conçu et coordonné par Philippe Bonnet et Anay Remon Garcia
préface Roberto Fernández Retamar, Jean-Pierre Bel
traductions Hélène Baudonnat, Mary Carmen Garcia, David Gondar et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Le Prix «Maison Victor Hugo» d'études et de recherches de La Havane s'inscrit dans l'action culturelle que développe notre association en coopération avec Cuba. Il s'intègre totalement dans le programme multi sectoriel que, depuis vingt ans, nous étudions et mettons en oeuvre avec nos partenaires. L'ouvrage que nous publions recueille certains des meilleurs travaux qui ont été rédigés par les concurrents du concours 2015 dont le sujet consistait à mettre en évidence les approches communes ou voisines des valeurs fondamentales de la promotion et de la préservation de l'humanisme que la France et Cuba ont développées au cours de leur histoire.

Victor Fernandez, président de Cuba Coopération France.

Deux nations, deux cultures, les différents ponts qui se sont créés et ceux qui se construisent dans le présent constituent en fin de compte ce noyau dur des textes recueillis ici. La réunion en un seul volume des travaux récompensés au concours qu'organise tous les deux ans la Maison Victor Hugo, de conserve avec l'association Cuba Coopération France, est une excellente nouvelle car chaque édition du concours aboutit à un ouvrage de science, accumulée sur les relations étroites entre la culture française et la culture cubaine. [...] Depuis les années soixante, les relations culturelles entre nos deux nations n'avaient jamais connu un renforcement comparable à celui d'aujourd'hui, et on le devra beaucoup à l'avenir à ce concours et aux livres qui en émanent.

Rafael Acosta de Arriba, poète et essayiste, docteur en histoire et membre de l'UNEAC, membre du jury Prix Casa Victor Hugo 2015.

Avis des lecteurs