Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 406 pages
Poids : 545 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-8257-1279-5
EAN : 9782825712795
Quatrième de couverture
Depuis l'Exposition de 1867, les humanitaires ont énoncé et donné à voir leurs idées, leurs idéaux et les outils de leur profession à travers divers événements nationaux et internationaux, utilisant des présentations et une variété de mises en scène. Ils ont mis en place des salons de l'innovation des expositions itinérantes, des tournées de spectacles et même des festivals de cinéma. Durant toute cette longue période, les Humanitaires ont tenté de présenter au monde les besoins de leurs « bénéficiaires » ainsi que l'importance et la signification de leur travail. Au cœur de ces expositions, les humanitaires ont longtemps cherché à définir les frontières de leur travail, à inscrire leurs activités dans un nouvel ordre international et à légitimiter leur présence dans des zones de conflit et de désastre. Toute activité d'exhibition comporte une scénographie et des choix de représentation complexes, explicites ou implicites. En raison de cette dimension, les expositions, salons et diverses mises en scène permettent d'explorer l'histoire de la représentation de l'humanitaire à des moments-clés de son histoire.
Ce volume rassemble ainsi un ensemble de regards sur l'acte d'exposer, ainsi que sur l'exposition en tant qu'expérience vécue. Laboratoires de la complexité politique, diplomatique et sociale du projet humanitaire, les expositions et autres formes d'exhibition sont ainsi parties prenantes de l'histoire de l'humanitaire et de sa communication, mais aussi d'autres événements historiques qui doivent être replacés dans leur contexte. Les différentes contributions présentées dans ce collectif apportent une contribution inédite et fondamentale sur ces expositions qui ont contribué à construire l'humanitaire moderne.
This edited collection brings together leading historians of humanitarian aid around a new research topic : the humanitarian exhibition. Since 1867 humanitarians have used exhibitions, shows, itinerant displays, films, books and festivals to explain to the wider public the humanitarian needs of people benefiting from their work. Through these representations, humanitarians have sought to define their self-image, communicate their purpose, illustrate and legitimate their interventions abroad and in conflict situations. This book breaks new ground and casts a new light on the history of humanitarianism, its diplomacy and its social and political context.