Rayon Histoire et localisation des sciences
L'humanité, un pluriel d'êtres singuliers : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 390 pages
Poids : 482 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-35168-090-2
EAN : 9782351680902

L'humanité, un pluriel d'êtres singuliers

essai


Collection(s) | Sciences humaines
Paru le
Broché 390 pages
préface Patrick Peter
Tout public

Quatrième de couverture

L'homme est un animal étrange, capable des pires atrocités comme des engagements les plus généreux. Aussi mal à l'aise dans sa peau de bête que guidé par sa conscience et son intelligence si uniques, il ressemble à un équilibriste maladroit ne sachant jamais de quel côté ses désirs le feront basculer. D'où vient ce paradoxe ? Pourquoi les scientifiques nous décrivent-ils comme des êtres à la fois ancrés dans le monde animal et tournés vers des objectifs tellement supérieurs qu'ils nous dépassent parfois ?

Cet ouvrage est un voyage au fil de toutes les sciences qui, ensemble, permettent de cerner l'homme dans sa complexité. De la naissance de l'univers à celle de la vie, l'auteur met en lumière nos origines historiques. De notre statut animal à notre soif de connaissance, il explique pourquoi nous sommes drailles entre deux mondes et indique des pistes de réflexion et d'action qui pourraient - allez savoir ! - nous rendre meilleurs.

Écrit dans un style simple et humoristique, ce livre est destiné à tous ceux qui désirent comprendre les enjeux scientifiques actuels, faire le point sur ce que l'homme sait et ignore de lui-même, construire l'avenir de notre espèce ou simplement apprendre qui ils sont en s'amusant un peu !

Biographie

Damien Jayat est ingénieur biochimiste et docteur en biologie. Après un début de carrière dans la recherche scientifique, il s'est tourné vers la transmission du savoir et mène aujourd'hui une double activité d'enseignement et d'écriture.
Cet ouvrage est son premier essai de vulgarisation scientifique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Damien Jayat

Les animaux ont-ils une culture ?

Homo sapiens, drôle d'espèce !