Rayon Droit
L'humour et le droit : un hommage rendu au doyen Jean Carbonnier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 285 pages
Poids : 422 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-86600-700-3
EAN : 9782866007003

L'humour et le droit

un hommage rendu au doyen Jean Carbonnier


Paru le
Broché 285 pages

Quatrième de couverture

L'humour et le droit

Un hommage rendu au Doyen Jean Carbonnier

Pour comprendre le droit et mieux l'évaluer, le Doyen Jean Carbonnier professait qu'il fallait en nourrir l'étude par celle de l'histoire, de la philosophie, de la psychologie, de la sociologie et des religions. Ce sont ces disciplines qui lui donnent vie et le présent ouvrage en porte la marque.

Pour enseigner le droit, il faut le sortir de l'aridité des codes et le rendre attractif. A cette fin, l'humour est une arme irremplaçable. Les étudiants y sont très sensibles. Le mariage de l'humour et du droit n'est donc pas un couple contre nature. Si le droit est le théâtre de la vie, il faut - comme l'écrivait Jules Renard - prendre la vie, comme le droit, au sérieux burlesque.

Biographie

Farouk Mechri a fait toutes ses études juridiques à Paris (Panthéon-Assas) et a soutenu sa thèse de doctorat sous la direction du Doyen Jean Carbonnier. Il est agrégé des facultés de droit. Il enseigne à la faculté de droit de Tunis depuis 1973. Il a enseigné le droit de la famille, la procédure civile, le droit des obligations, le droit civil comparé, le droit du travail, l'arbitrage commercial international, le droit, commercial (les effets de commerce, les procédures collectives). Il a publié plusieurs ouvrages : Leçons de droit commercial, les procédures collectives : le concordat préventif et la faillite (1994) ; L'enfant objet et sujet d'affection, une approche juristique des rapports parents-enfant en droit tunisien et en droit comparé (2003) ; Le droit des entreprises en difficultés économiques (2008) ; Le droit du travail en Tunisie (2009) ; Traité de droit des obligations (en préparation).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Farouk Mechri