Rayon Administration de l'Etat
L'hybridation dans les organisations publiques : enjeux et perspectives

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 296 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-38377-274-3
EAN : 9782383772743

L'hybridation dans les organisations publiques

enjeux et perspectives


Paru le
Broché
préface de Muriel Pénicaud
Public motivé

Quatrième de couverture

L'hybridation dans les organisations publiques

Enjeux et perspectives

Si le constat de l'hybridation des organisations publiques est désormais établi, la question des formes, des modalités et des pratiques de cette hybridation reste encore posée, tant la combinaison de logiques de gestion souvent antinomiques génère des tensions. L'hybridation provient à la fois de transpositions mais aussi de différenciations par rapport au management privé. Elle est une forme nouvelle, intermédiaire ou de synthèse de formes préexistantes et elle débouche sur un nouveau modèle de management.

Cet ouvrage présente une diversité de situations d'hybridation dans différents métiers de la fonction publique et du management public. Différentes formes d'hybridations sont abordées : hybridation public-privé, hybridation dans le travail, hybridation organisationnelle, managériale, juridique, instrumentale, hybridation de l'encadrement, hybridation dans la gouvernance des organisations...

Les contributions s'appuient principalement sur des travaux réalisés par des chercheurs-praticiens auprès d'une variété d'organisations publiques. À partir de situations concrètes, cet ouvrage présente aussi les difficultés rencontrées par les acteurs de terrain qui recherchent des modes de gestion innovants, qui pourraient leur permettre de rendre plus pertinents les efforts de transformation.

Biographie

Ce livre a été conçu et coordonné par Florence Noguéra, professeure agrégée des universités, présidente de l'Association francophone de gestion des ressources humaines (AGRH) et vice-présidente à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 en charge de la professionnalisation et des relations avec le monde socioéconomique.

Avis des lecteurs