Rayon Administration scolaire
L'hypothèse cinéma : petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782866423308

L'hypothèse cinéma

petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs


Collection(s) | Essais
Paru le
Broché 136 pages

Quatrième de couverture

Alain Bergala a été chargé par Jack Lang, en 2000, d'élaborer un projet cinéma dans le cadre du Plan de cinq ans pour introduire les arts dans les enseignements fondamentaux dès l'école primaire, dont la mise en œuvre a été confiée à la Mission d'éducation artistique et d'action culturelle, dont il est le Conseiller cinéma.

Comme l'expression «Petit traité» l'indique, Alain Bergala signe ici un ouvrage de parti pris, d'intervention, écrit sur le vif, dans le feu de l'action, mais aussi un livre de réflexion, fondé sur une expérience de plus de vingt ans, et de propositions concrètes pour une initiation au cinéma.

Il y formule «l'hypothèse cinéma» qui guide cette action, en définissant les conditions pour que la transmission du cinéma soit novatrice à l'école, comme ailleurs : ne jamais oublier que le cinéma est d'abord un art, qu'il est aussi une culture de plus en plus menacée d'amnésie, et enfin qu'il est un langage et nécessite à ce titre un apprentissage.

Alain Bergala répond très concrètement, avec passion et un certain sens de la polémique à toute une série de questions qui se posent à ceux qui sont aujourd'hui dans la position de «passeurs». La question préliminaire et centrale est de savoir comment enseigner le cinéma comme art dans le cadre de l'école, alors que l'art est justement, et doit le rester, un ferment de changement profond dans l'institution.

Comment choisir les films à montrer aux élèves ? Comment exposer les enfants à cette rencontre ? Qu'apporte le DVD ? Doit-on parler du cinéma et de la télévision ? L'éducation au cinéma passe-t-elle obligatoirement par le passage à l'acte de réalisation en classe ? Que serait une analyse des films visant à initier à la création ?

Au moment où les classes à projet cinéma font le bilan de leurs premières expériences, cet essai permet de situer les enjeux de leur développement à grande échelle dans l'ensemble de l'Education nationale de la maternelle à la terminale, et plus généralement encore les enjeux de la transmission du cinéma comme art vers les jeunes générations.

Cahiers du cinéma / essais

Biographie

Alain Bergala est cinéaste de fictions et de documentaires et enseignant de cinéma à Paris III. Il a également été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Bergala

Isabelle Huppert

Esthétique du film

Robert Bresson

Jean-Luc Godard par Jean-Luc Godard (Tome 1 et 2)

Cet enfant de cinéma

Godard au travail : les années 60

Le blanc des origines : écrits de cinéma

Les paupières du visible : écrits de cinéma