Rayon Traitement des données et des connaissances
L'IA consciente n'est plus une utopie ! : il est encore temps de s'y préparer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVI-272 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-8073-5983-3
EAN : 9782807359833

L'IA consciente n'est plus une utopie !

il est encore temps de s'y préparer


Collection(s) | Culture scientifique
Paru le
Broché XVI-272 pages
préface de Gilles Babinet
Tout public

Quatrième de couverture

Ce livre est une porte d'entrée donnant sur les arcanes les plus inconnues de l'intelligence artificielle où s'entremêlent les mathématiques, l'informatique, la neurobiologie, et les sciences humaines et sociales. L'enjeu est d'amener naturellement le lecteur à entrevoir que des espèces artificielles, douées d'une certaine forme de conscience et disposant d'un raisonnement autonome et évolutif, seront un jour une réalité et que leur avènement n'est pas une utopie mais bien inscrit dans l'histoire de l'humanité.

Il nous invite également à nous questionner sur les valeurs morales de notre société ainsi que sur les répercussions éthiques qui lui sont associées.

Une lecture incontournable pour tous les esprits curieux en quête de sens et de prospection dans ce nouveau chapitre de la révolution numérique !

L'humanité digitale de demain se construit aujourd'hui.

Biographie

Économiste de la santé, docteur en éthique du digital et conférencier, Jérôme Béranger est le CEO de la société GoodAlgo, spécialisée dans l'accompagnement algorithmique, la valorisation de la donnée et l'évaluation éthique des projets digitaux. Il est également chercheur associé au Cerpop, équipe Bioethics, à l'INSERM de l'université de Toulouse 3, et expert Ethique & IA à l'Institut EuroplA. Il est l'auteur de six livres dont Quand l'intelligence artificielle s'éveillera (Le Passeur, 2020), et La responsabilité sociétale de l'intelligence artificielle (ISTE, 2021).

Gilles Babinet est un entrepreneur français, co-président du Conseil national du numérique depuis 2021 et « digital champion » de la France auprès de la Commission européenne depuis 2013. Membre de l'Institut Montaigne, il enseigne à Science Po Paris depuis 2018.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jérôme Béranger