Rayon Textes en latin
L'iconographie de la Gloire à la sainte croix de Raban Maur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 215 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-503-53128-1
EAN : 9782503531281

L'iconographie de la Gloire à la sainte croix de Raban Maur


Paru le
Broché 215 pages

Quatrième de couverture

Le noyau du RILMA, programme de recherche retenu et activement supporté par l'Institut Universitaire de France, est constitué par la collection des volumes du Corpus, dans laquelle sont présentés, reproduits dans leur intégralité, et commentés, les cycles d'illustrations des oeuvres de la littérature du Moyen Age, tous domaines confondus. Le but est de mettre à la disposition de la communauté scientifique un matériau essentiel, dans une démarche analogue à l'édition critique des textes. L'autre volet du RILMA comprend la collection des Études. Le programme est rattaché au Centre de Recherches iRHiS (UMR 8529) de l'Université de Lille 3.

Au début du IXe siècle, un jeune moine de l'abbaye de Fulda eut l'idée de construire une série cohérente de poèmes figurés à la gloire de la Croix. Il s'inspirait de modèles antiques, mais il les dépassa d'emblée par l'ampleur de son projet : vingt-huit grilles poétiques, comme autant de variations sur un même thème. Cet ensemble ne fut jamais égalé, ni même approché dans les siècles suivants, et l'oeuvre de Raban Maur devint un record du genre.

Jeux sur les nombres, sur les couleurs, sur les formes ; entrelacement des figures, de leur sens et des multiples textes qu'elles contiennent, la Gloire à la sainte croix représente tout cela. Il se dégage à sa lecture une étrange saveur, à la fois carolingienne et pré-moderne où texte (vers et prose), image et théologie fusionnent en rapports inattendus selon une lecture plurielle voulue dès la conception des poèmes. Ce sont, déjà et autrement, des calligrammes à la manière d'Apollinaire.

Enfin, l'oeuvre de Raban Maur, qui appartient au patrimoine intellectuel et spirituel de l'Europe, révèle des qualités artistiques remarquables : certaines pages sont d'authentiques tableaux qui témoignent du talent des moines de Fulda à l'époque carolingienne. Le manuscrit 223 F des Bibliothèques d'Amiens Métropole, reproduit ici dans l'intégralité de ses poèmes figurés, en est un témoin presque unique, à la fois par sa facture et son état de conservation.

Biographie

Michel Jean-Louis Perrin est Professeur de Langue et Littérature Latines à Amiens (Université de Picardie Jules-Verne) et dirige le laboratoire trame (EA 4284 : «Textes, Représentations, Autorités, Archéologie, Mémoire»). Ses travaux se regroupent en trois domaines : Antiquité tardive (notamment IVe siècle), Moyen Age (IXe siècle) et histoire des sciences biologiques et médicales. Il a entre autres publié : Raban Maur, de laudibus sanctae crucis (Berg, Trois Cailloux 1988) à partir du manuscrit Amiens BAM 223 F, et la première édition critique de l'In honorem sanctae crucis chez Brepols (CCCM 100-100A, 1997), à partir du manuscrit Vatican Reginensis 124.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michel Perrin