Rayon Psychologie sensorielle et mentale
L'idéal : la force qui nous gouverne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 156 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-38642-302-4
EAN : 9782386423024

L'idéal

la force qui nous gouverne


Collection(s) | Psy pour tous
Paru le
Broché 128 pages

Quatrième de couverture

L'idéal

La force qui nous gouverne

Beauté, vérité, amour... les idéaux font partie de ces étoiles qu'on hésite à regarder en face : ils nous fascinent, mais ils nous éblouissent aussi, au risque de nous aveugler. Ces étoiles-là exercent un tel pouvoir sur notre vie psychique que la psychanalyse ne peut les ignorer.

Cet ouvrage envisage l'idéal en restant au plus près de l'expérience humaine, comme l'une de ses productions les plus typiques et les plus désarmantes. S'il représente a priori ce qu'il y a de plus grand chez l'homme, il est aussi ce qu'il y a de plus violent et de plus dangereux. On tue et on massacre au nom de l'idéal, on accomplit des oeuvres merveilleuses en son nom aussi, et chacun mesure aisément qu'il joue un rôle décisif dans sa destinée.

Gérard Bonnet dégage l'idéal de la gangue de généralités dans laquelle on l'enferme souvent, afin de rejoindre ce qu'il veut dire précisément dans le psychisme humain.

Biographie

Gérard Bonnet est psychanalyste (APF), directeur de l'EPCI où il dispense un enseignement de psychanalyse à un large public. Il a écrit de nombreux ouvrages en psychanalyse. Directeur de la collection « Psy pour tous » aux éditions In Press, il est l'auteur de plusieurs ouvrages de la collection : L'angoisse, Le narcissisme, Deuil et séparation, Comment peut-on être pervers ?...

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gérard Bonnet

L'amour : le ferment de l'existence

La vérité : une conquête de tous les instants

Le narcissisme : de l'amour de soi à l'amour de l'autre

La vengeance : l'inconscient à l'oeuvre

La phobie : une faiblesse ou une force ?

L'autoanalyse

La vengeance : l'inconscient à l'oeuvre

Les perversions sexuelles

La perversion narcissique dans son lien à l'autre