Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782711772735
Quatrième de couverture
L'idée d'Europe au siècle des Lumières
L'idée d'Europe est inséparable de celle de culture, de civilisation, d'éducation. Les notions de droit civil et pénal, celles de constitution, de laîcité de démocratie s'inscrivent, dès le XVIIIe siècle, dans l;inconscient collectif, liées au développement économique, qu progrès industriel et commercial, à l'ouverture sur le monde, en même temps que naissent les lieux de sociabilité et le pouvoir des médias dans l'opinion. Le cosmopolitisme participe pleinement à l'idée d'Europe qui répond à l'émancipation de l'individu tout en s'ouvrant à l'espace de l'autre, à une «république des lettres» qu'exprime le renouvellement de la littérature.
Cette idée d'Europe s'est nourrie des débats, des conflits, des polémiques, toujours vivaces à notre époque, mais qui ont remis en cause les valeurs morales, religieuses, sociales, politiques du siècle précédent.
Cet essai est, à la fois, un ouvrage indispensable pour tout étudiant quel que soit l'examen universitaire ou le concours préparé et un organe de réflexion pour tout lecteur qui s'efforce de comprendre comment l'idée d'Europe, si présente aujourd'hui, s'impose progressivement dans les esprits au siècle des Lumières.