Rayon Psychanalyse
L'idée de Dieu chez Freud et Jung

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-343-05845-0
EAN : 9782343058450

L'idée de Dieu chez Freud et Jung


Collection(s) | Etudes psychanalytiques
Paru le
Broché 347 pages
préface de Christian Gaillard
Public motivé

Quatrième de couverture

«L'auteur de ce livre ne manque pas d'audace. Ou plutôt d'ambition. Une ambition de penseur et de chercheur - tous les penseurs ne sont pas, hélas, des chercheurs - qui l'amène à s'attacher, à s'attaquer, à un des objets parmi les plus vifs, et aussi, souvent, parmi les plus obscurs qui nous occupent, nous mobilisent et nous divisent depuis des millénaires, et de nos jours peut-être plus que jamais : Dieu, ou, plus exactement, l'idée qu'on se fait de Dieu.

Cette ambition de sa part, dont on verra qu'elle est un projet, est d'autant plus marquée, d'autant plus décidée, qu'il s'agit, dans ce livre, dans cette recherche, non seulement de Dieu, mais aussi de psychanalyse : de l'idée de Dieu en psychanalyse, et ceci quand bien même, notre auteur l'écrit lui-même presque d'emblée, Dieu n'est pas un objet psychanalytique.

Alors ? Alors, on le comprend assez vite à le suivre, il va s'agir ici d'interroger la psychanalyse, les psychanalyses, la démarche des psychanalystes - et pas les moindres : en l'occurrence Freud et Jung -, à propos d'un objet qui nous vient du fond des temps, mais un objet qu'ils n'ont pas pris à leur compte, du moins pas directement, pas expressément, qu'ils ne savent pas trop comment appréhender, ou qui leur échappe, et dont peut-être ils voudraient bien ne rien trop savoir - mais qui, peut-être bien, les défie...»

Christian Gaillard

Biographie

Rodrigo Barros Gewehr est docteur en psychopathologie et psychanalyse de l'Université Denis Diderot - Paris VII, et professeur de la Faculté de Psychologie à l'Université Fédérale d'Alagoas, au Brésil.

Avis des lecteurs