Rayon Economie mondiale
L'idée de la CECA de par sa nécessité : Lodoïs Tavernier, un père de l'Europe oublié

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 452 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-930627-85-4
EAN : 9782930627854

L'idée de la CECA de par sa nécessité

Lodoïs Tavernier, un père de l'Europe oublié


Collection(s) | Essai
Paru le
Broché 233 pages
préface de Francis Balace
Public motivé

Quatrième de couverture

Un ingénieur, Lodoïs Tavernier, avait compris, dès le début de la Seconde Guerre mondiale, le rôle primordial joué par le charbon dans la force de frappe allemande. Les rapports et documents historiques qui en font état et furent la base de son combat sont présentés dans cet ouvrage.

Début 1944, Lodoïs Tavernier devint président du Comité des experts du charbon pour le Comité interallié. Cinq mois plus tard, il remit son rapport officiel aux Alliés, expliquant l'importance capitale de la maîtrise du réservoir potentiel énorme de charbon que constituait la Ruhr allemande pour éviter tout nouveau conflit futur. À ses yeux, l'unique solution viable était de mettre sur pied une Régie de contrôle des productions de charbon, chapeautée par l'Union des pays y participant. Il s'agissait de la CECA, la Communauté européenne du charbon et de l'acier, dont l'idée sera reprise en 1950 par Monnet et Schuman.

D'avril 1945 à mi-1947, Lodoïs Tavernier se battit pour faire passer cette idée, multipliant les conférences et envoyant des tirés à part à des chefs d'État, des ministres, des industriels et des scientifiques, communiquant sur les radios belge et française. De nombreux articles de presse en parlèrent.

Par son Idée et son combat, Lodoïs Tavernier apparaît comme le véritable Père de la CECA, instrument d'entente et d'unité qui valut à l'Union européenne le prix Nobel de la Paix en 2012.

Biographie

André Tavernier est ingénieur civil physicien de l'Université catholique de Louvain, dont il fut membre de l'équipe universitaire de gymnastique. Il a aussi acquis une formation biomédicale complémentaire. Son travail d'ingénieur de recherche l'a amené à collaborer à des projets de recherche européens à l'Université libre de Bruxelles et à l'Université de Londres.

Avis des lecteurs