Rayon Lien social (groupes et individu dans la société)
L'identité, cette ombre qui nous éclaire : méditation sur le pouvoir, la mémoire et l'histoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 321 pages
Poids : 508 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-21390-3
EAN : 9782343213903

L'identité, cette ombre qui nous éclaire

méditation sur le pouvoir, la mémoire et l'histoire


Collection(s) | Des hauts & débats
Paru le
Broché 321 pages
préface Pascal Lardellier
Public motivé

Quatrième de couverture

L'identité, cette ombre qui nous éclaire

Quand nous disons « nous », comment et pourquoi pouvons-nous dire que nous sommes français, européens ? Comment les identités collectives sont-elles produites ? Et la dynamique est-elle la même pour l'identité microsociale d'une entreprise ? Ce qui reviendrait à considérer - hypothèse audacieuse - que la production identitaire des collectifs est structurée comme celle des individus. Que de questions (philosophiques, psychologiques...) en abîme autour de cette incontournable et insaisissable identité !

De façon étonnante, ces questionnements sont aussi présents dans les textes sacrés des trois religions révélées, mais aussi dans les mythologies païennes (gréco-romaine, notamment), autant que dans l'expression poétique de Baudelaire, Heredia, Hugo, de Nerval...

Cet essai propose une promenade savante et passionnante, mêlant faits historiques, fulgurances sur la politique et la gestion de la cité, cas d'entreprises et de psychothérapie. L'ensemble se conjugue pour proposer une boîte à outils structurée par une réflexion anthropologique profonde.

Yves Enrègle remet les choses en perspective, pour proposer une méditation érudite et jubilatoire autour des colonnes porteuses de toute société : le pouvoir, la mémoire et l'histoire. Il révèle surtout que la quatrième colonne, cachée, c'est l'identité. Une leçon sage et magistrale, pour une époque caractérisée par une inflation relativiste autour de cette identité...

Biographie

Yves Enrègle est cofondateur du Groupe IGS, président de Propédia et directeur scientifique de la revue culturelle franco-coréenne Epistémé. Diplômé de l'ESSEC, il a fait ses études doctorales à Harvard sous la direction du professeur Abraham Zaleznik, membre de l'Institut psychanalytique de Boston, ce qui parachève sa longue formation en psychologie et psychothérapie tout en l'appliquant aux problèmes de gouvernance de l'entreprise et de la cité. Il a soutenu sa thèse en 1974 à l'Ecole pratique des hautes études dont il a obtenu le grade de docteur en sciences administratives. Il a été professeur permanent à l'ESSEC et consultant dans de nombreuses institutions publiques et privées dans le cadre de l'IGS. Il a en outre repris trois PMI en difficultés. Il est l'auteur de nombreuses publications dans les domaines du management et des ressources humaines.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Enrègle