Rayon Psychanalyse
L'identité, choix ou destin ? : essai de psychanalyse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 979-10-95543-14-5
EAN : 9791095543145

L'identité, choix ou destin ?

essai de psychanalyse


Collection(s) | Nouages
Paru le
Broché 237 pages

Quatrième de couverture

L'identité, choix ou destin ?

Une question brûlante traverse, de nos jours, les débats de société sur l'identité. Elle détermine des choix politiques avec une incidence directe sur notre actualité. Des philosophes, sociologues et historiens se penchent sur ce sujet. Mais en quoi cela concerne la psychanalyse ?

C'est un fait que chaque analyse porte la marque de la question « qui suis-je ? », à laquelle l'inconscient ne répond pas. À partir de là, nous tenterons de démontrer qu'une réponse est possible. Elle n'est pas celle de l'accommodation à une prescription sociale ou celle de l'assomption d'une histoire qui conduisent nécessairement à une identité de communauté.

Ce livre interroge avant tout la nécessité de l'être humain d'appartenir à un groupe, de faire lien, d'être avec d'autres. Souvent, le recours est l'identification. Cela exige que l'on précise ce que l'on entend par identification, que l'on isole ses différentes formes afin de repérer comment une psychanalyse touche l'ensemble des identifications d'un sujet et pour quel résultat. Mais l'identification n'est pas l'identité. Un parcours distinguant ces deux termes s'impose. En effet, existe-t-il une identité possible qui ne passe pas par l'identification ? Que serait une identité sans identification ?

Mais la question « qui suis-je ? » concerne également l'être sexuel, soit l'identité sexuelle. Dès la naissance, on nous attribue un sexe, on naît garçon ou fille. Alors pourquoi l'appartenance sexuelle fait-elle question ? Pourquoi certains sujets acquièrent-ils la conviction d'appartenir à un sexe qui n'est pas celui qui leur a été assigné ? Existe-t-il un rapport entre l'identité sexuelle et le choix du partenaire sexuel ?

L'identité fait symptôme, et souvent dans le social, mais parfois elle fait symptôme pour le sujet lui-même. Notre proposition est de démontrer le devenir de l'identité pour ceux qui décident de faire le choix de l'expérience d'une psychanalyse.

Biographie

Luis Izcovich est psychanalyste, psychiatre de formation, docteur en psychanalyse (Paris VIII) et membre de l'Internationale des forums du Champ lacanien et de son École de psychanalyse, l'EPFCL, dont il est un des membres fondateurs. Il a enseigné au département de psychanalyse de l'université Paris VTII, enseigne actuellement au Collège de clinique psychanalytique de Paris, et exerce la psychanalyse à Paris.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Luis Izcovich

Marx avec Lacan

Du désir d'analyse au désir de l'analyste

La clinique du cas en psychanalyse

Les paranoïaques et la psychanalyse

Les paranoïaques et la psychanalyse

Le savoir-faire du psychanalyste

Psychanalyse et écriture

Les marques d'une psychanalyse

La pratique de Lacan