L'identité du Roussillon : penser un pays catalan à l'âge des nations (1780-2000)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 366 pages
Poids : 643 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84974-135-1
EAN : 9782849741351

L'identité du Roussillon

penser un pays catalan à l'âge des nations (1780-2000)

de

chez Editions Trabucaire

Collection(s) : Historia

Paru le | Broché 366 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

préface Marie-Vic Ozouf-Marignier


Quatrième de couverture

Comment et pourquoi les Catalans du Roussillon en sont-ils venus à se dire français ? Comment ont-ils perçu les mutations culturelles qui ont accompagné ce processus de nationalisation, et comment ont-ils imaginé leur place dans l'ensemble national ? Comment, enfin, ont-ils appréhendé l'apparition d'un nationalisme catalan au sud de la frontière à partir de la fin du XIXe siècle ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, ce livre propose une revue des discours qui ont cherché à définir l'identité roussillonnaise durant la période contemporaine, des descriptions provinciales de la fin du XVIIIe siècle aux livres d'histoire les plus récents.

En rendant la parole aux Roussillonnais, il veut faire entendre ce qu'ils ont dit des évolutions politiques, culturelles et sociales qui ont transformé leur territoire depuis la double révolution nationale et industrielle des années 1780. Ce faisant, il ne découvre pas une série de lamentations passéistes ou de revendications picrocholines, mais l'effort de compréhension réalisé par les intellectuels d'un petit peuple qui s'interroge sur son devenir dans un monde hostile aux cultures minoritaires. Et c'est à une réflexion bien universelle, sur l'identité, la culture, le pouvoir, qu'il invite le lecteur à partir de cette matière catalane si particulière.

Biographie

Nicolas Berjoan. Docteur de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales et agrégé d'histoire, il enseigne actuellement à l'université de Provence. Spécialiste des nationalismes périphériques et des mouvements régionalistes, il s'intéresse particulièrement aux réactions qu'ont suscitées les processus de nationalisation français et espagnol dans les pays catalans.