Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 526 pages
Poids : 880 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-84835-754-6
EAN : 9782848357546
L'identité en question(s)
qu'est-ce qui fait peuple ?
le sujet juif
Quatrième de couverture
L'identité en question(s)
Qu'est-ce qui fait peuple ? Le sujet juif
L'identité, cette notion omniprésente, est devenue un point de fascination et un point aveugle. Soit totem : expression d'une revendication de foule, soit tabou : figure de haine de la différenciation. Or, l'identité est une construction infinie entre tradition et création, biologique et symbolique, déterminisme et libre arbitre. Elle est constitutive du développement de l'enfant, de l'adolescent, jusqu'à l'homme-femme âgé(e), de la construction du sujet, individuel, collectif, de l'idée de peuple.
Que devient la construction de l'identité aujourd'hui entre culture du narcissisme, du virtuel, de l'indifférenciation ? Cet ouvrage aborde à titre paradigmatique mais aussi singulier la formation du peuple Juif. Qu'est-ce qui fait son unité de par sa pluralité et son altérité fondamentale ? Qu'est-ce qui fait peuple ?
En quoi l'identité juive se différencierait-elle de toute autre ? Comment s'acquiert-elle ? Peut-elle se perdre ? Quels sont la signification de rites essentiels et le rôle de la tradition ? Quel est le rôle de la culture ? Comment cette identité s'est-elle constituée dans l'Histoire ? Quelle place l'État d'Israël occupe-t-il dans cette construction identitaire ? Quel rapport alors entre l'identité de peuple et celle de nation ?
Cet ouvrage décrypte et analyse les formations et manifestations, voire les symptômes associés à cette problématique en croisant les regards des différentes disciplines : psychanalyse et psychopathologie, histoire, droit, philosophie, analyse des idéologies, des discours, des images, des médias, sciences (géo-)politiques, du vivant, des religions, art, littérature, cinéma...