Rayon Communautés ethniques
L'identité métisse en question : stratégies identitaires et dynamismes culturels

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 400 g
ISBN : 978-2-7637-9111-1
EAN : 9782763791111

L'identité métisse en question

stratégies identitaires et dynamismes culturels


Paru le
Broché

Quatrième de couverture

Cet ouvrage propose de riches réflexions sur la condition des identités métisses et des processus de métissage. Employant une approche historique, anthropologique, sociologique ou psychologique, les auteurs de ce livre basent leurs analyses sur des cas canadiens, français, espagnol et suisse. Ils se positionnent par rapport aux grands débats qui ont affiné ce champ d'étude qui semble toujours très pertinent pour décrire l'expérience culturelle et sociale vécue par de plus en plus d'individus, de familles et de communautés. La première partie aborde les identités métisses dans une perspective historique, personnelle et communautaire en analysant le contexte des sociétés postcoloniales, de la mixité culturelle, de l'adoption internationale et des relations de subalternité. La seconde partie traite des revendications identitaires de communautés métisses du Canada : les Métis-Inuits du Labrador, les Métis de la Gaspésie, les Métis acadiens, les Magouas et les Métis de Saint-Laurent au Manitoba. La troisième partie aborde les stratégies et les dynamismes à l'oeuvre dans l'ouverture d'espaces sociaux, notamment sur des Gitans en France, sur les enjeux linguistiques des langues métisses de l'Ouest canadien et sur les défis qu'affrontent les femmes métisses en milieu urbain à Winnipeg. Enfin, les directeurs de ce livre présentent en quatrième partie l'état de la situation des études métisses en Europe et au Canada, confirmant la grande portée de ces réflexions et l'intérêt des développements à venir dans ce domaine.

Biographie

Hélène Giguère est docteure en anthropologie sociale et ethnologie de l'École des hautes études en sciences sociales (Paris) ainsi que de l'Université de Séville. Elle a réalisé deux recherches post­doctorales au Centre interuniversitaire d'études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) de l'Université Laval, dont la dernière fut soutenue par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Elle collabore à des programmes de recherche en Espagne et au Canada sur le patrimoine et le métissage, en plus de participer à des productions multimédias. Elle est chercheure associée à la Chaire de recherche du Canada sur l'identité métisse et membre du comité éditorial de la Revista de antropología iberoamericana AIBR. Ses études et ses réalisations professionnelles l'ont menée sur des terrains diversifiés, dont Madagascar, terre instigatrice de l'essai Des morts, des vivants et des choses, paru en 2006.

Denis Gagnon est professeur d'anthropologie à l'Université de Saint-Boniface depuis 2002 et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'identité métisse depuis 2004. Il est le cochercheur principal du Volet sauvegarde et mise en valeur du patrimoine culturel et linguistique des Métis francophones de l 'Alliance de recherche universités-communautés sur les identités francophones de l'Ouest canadien (ARUC-IFO). Il est professeur associé à l'Université Laval et membre régulier du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones de l'Université Laval (CIÉRA).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Hélène Giguère