Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 407 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-21859-5
EAN : 9782343218595
L'identité nouvelle du psychologue
positionnement clinique paradoxal
Quatrième de couverture
L'identité nouvelle du psychologue
Positionnement clinique paradoxal
En regard d'une triple expérience - clinicienne, universitaire et syndicale -, Patrick Ange Raoult rend compte, au travers d'articles parus dans des revues non indexées appartenant à la littérature grise et de conférences à l'intention d'un public de psychologues, des préoccupations et débats relatifs à la profession.
Les problématiques de l'identité du psychologue sont abordées au travers de l'actualité de l'analyse du récent rapport IGAS voulant définir ce qui est attendu des psychologues. Elles abordent la réorganisation des cursus de formation et des orientations universitaires dans un contexte de modifications législatives.
Le mal-être du psychologue, dans ses diverses facettes, est longuement abordé avec les conséquences induites au plan de la clinique. Ceci impose de s'interroger sur les processus de formation universitaire et leurs orientations, de même que sur la place institutionnelle du psychologue et les postures qu'il prend.
En raison de la création du corps professionnel des psychologues de l'Éducation nationale, l'auteur discute les positionnements qui seraient souhaitables et, enfin, propose deux modèles d'organisation de la profession de psychologue : l'un relatif au principe de Haut Conseil assurant une légalisation du Code de déontologie, l'autre au principe de garantie de la qualification dans le cadre du projet Parcours de soins.