Rayon Droit privé
L'identité, un singulier au pluriel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 200 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-247-15427-2
EAN : 9782247154272

L'identité, un singulier au pluriel

Chez Dalloz

Collection(s) | Thèmes et commentaires
Paru le
Broché 200 pages
avec les contributions de Florence Bellivier, Jean-Michel Bruguière, David Deroussin et al.
Professionnels

Quatrième de couverture

L'identité, un singulier au pluriel

Le jeu sur les mots illustre la complexité d'un sujet que l'on croit connaître, qui paraît immuable, mais en réalité toujours renouvelé. De l'identité au coeur de la persona à l'identité au XXIe siècle, n'assiste-t-on pas à un bouleversement ? De nouvelles questions surgissent, avec l'apparition d'une identité génétique, les possibles conflits d'identités en droit de là famille, l'influence des nouvelles technologies. L'« être » s'est par ailleurs dilaté : être consommateur, être salarié, être entrepreneur... ou encore être Français, être Européen, autant de facettes de l'identité qui se superposent et dont le droit rend compte : chacun est désormais à la fois « soi et autres », manifestation d'une nouvelle dimension collective de l'identité, de nouvelles contraintes de traçabilité, et aussi d'une valorisation économique des identités.

Cet ouvrage réunit les contributions de plusieurs universitaires reconnus dans leur spécialité, lors des Deuxièmes Journées Louis Josserand organisées par l'Équipe de droit privé (Université Jean Moulin - Lyon 3), en mars 2015.

Questionnement métaphysique et débats techniques alternent au fil de l'ouvrage, lequel propose une pluralité d'entrées, nécessaire à l'appréhension d'un sujet aussi vaste. Et en filigrane des différentes contributions s'esquisse le portrait singulier de l'homo juridicus du XXIe siècle.

Avis des lecteurs