Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-96380-1
EAN : 9782296963801
L'idéologie de la rupture
Quatrième de couverture
Bibliothèque historique du Marxisme
« Dans l'utopie, l'absence de lieu voudrait tenir, si l'on ose dire, toute la place. Elle désire la discontinuité absolue, sans grande chance de l'obtenir : qu'il n'y ait aucun rapport entre le désordre social établi et l'harmonie à laquelle elle aspire - et surtout pas une relation génétique ! Le monde mauvais n'aura pas le droit d'engendrer le monde meilleur. Faisons table rase et repartons de zéro !
(...) L'utopie voudrait jouer de la rupture radicale, mais elle ne parvient pas à la penser, encore moins à la provoquer. Alors elle en rabat de ses prétentions premières. Elle se contentera d'un site écarté, de la distance à la place de l'absence. Elle recherchera les abbayes désaffectées, les vallées perdues, les continents lointains et, surtout, les îles. À défaut, elle acceptera de camper sur une péninsule.
Que la mer sépare l'idéal du réel ! Mais il faudrait d'abord, pour cela, que l'utopie convertisse les flots à cet usage. Un dieu, dans sa sagesse, dit-on, a divisé la terre par des océans. Sans succès ! Ce que les dieux proposent, les hommes en disposent. La mer ménage des médiations que l'utopiste lui-même ne dédaigne pas d'exploiter : il navigue, il colonise. Il n'oublie pas de donner de ses nouvelles, par la première frégate !
Le pouvoir de l'imagination n'est que l'imagination d'un pouvoir. »
(extrait de « Utopie et liberté », 1973)