Rayon Récits de voyage d'écrivains
L'île où les hommes implorent : chronique d'un désastre amorcé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 480 pages
Poids : 596 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-88250-544-6
EAN : 9782882505446

L'île où les hommes implorent

chronique d'un désastre amorcé


Paru le
Broché 480 pages

Quatrième de couverture

Premier volet d'une lente remontée vers l'origine, La Terre est l'oreille de l'ours s'offrait comme une célébration du Vivant où notations en forêt, spéculations et remémorations se conjuguaient avec une mosaïque de lectures brassant sciences naturelles, environnement, éthologie, psychologie, poésie, spiritualité et anthropologie. Lui faisant suite, L'île où les hommes implorent s'attache, le temps de quatre saisons, à inventorier les éléments constitutifs d'une rapide dégradation des conditions de vie sur la planète Terre. D'où son sous-titre : « Chronique d'un désastre amorcé ».

Mû par une inquiétude que justifient, jour après jours, des faits irrécusables, l'auteur n'en ressent que plus fort l'urgence d'explorer la palette des prodiges recelés par le monde qui s'étiole - ce à travers quatre entités géographiques : le territoire traditionnel des Innus du Québec-Labrador, l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, l'île cycladique de Sifnos et la campagne vaudoise, où l'ancien Parisien a choisi de s'établir.

De lieux en peuples aimés, Jil Silberstein dit la splendeur d'un rituel particulier aux Nuu-chah-nulth de l'île de Vancouver, les prouesses d'un Pholque phalangide, les enjeux du Pléistocène, l'exploration du Pacifique. Il s'initie à la dérive des continents, sonde les motifs d'un marbre antique du sanctuaire de Delphes, retrouve au coeur de la forêt subarctique le peuple innu dépossédé par le colonialisme, célèbre l'écrivaine américaine Annie Dillard, le Tao te king et son cher Joachim Du Bellay.

D'une telle démarche « tous azimuts » résulte l'irrésistible goût d'observer à son tour. Et de chérir ce qui peut l'être encore.

Biographie

Jil Silberstein est né à Paris en 1948. Après bien des voyages, il se fixe en Suisse, travaille dans l'édition, dirige la revue d'anthropologie culturelle Présences. Lors d'un séjour en Amérique du Nord, il rencontre les Indiens du Québec-Labrador, dont il partagera la vie plus d'un an. Ainsi est amorcée une série de textes, entre voyage et ethnologie : Innu, Kali'na et Dans la taïga céleste, publiés par Albin Michel. Poète, essayiste, lauréat du prix Schiller, traducteur de Trakl, Milosz, T. E. Lawrence et Charles Reznikoff, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont plusieurs ont paru aux Éditions Noir sur Blanc.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jil Silberstein

In memoriam : 1933

Résistance : poèmes

Luc Hoffmann : l'homme qui s'obstine à préserver la Terre

Exacerber l'instant : poèmes

Gratitude : neuf approches de l'impermanence