Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
L'illusion de la réalité : peinture, photographie, théâtre et cinéma naturalistes, 1875-1918

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 223 pages
Poids : 1674 g
Dimensions : 31cm X 26cm
ISBN : 978-90-6153-940-7
EAN : 9789061539407

L'illusion de la réalité

peinture, photographie, théâtre et cinéma naturalistes, 1875-1918


Paru le
Relié sous jaquette 223 pages
texte Edwin Becker, Maartje de Haan, David Jackson, Willa Z. Silverman
avec la collaboration de Jean-François Rauzier
préface Axel Rüger, Maija Tanninen-Mattila
Tout public

Quatrième de couverture

Saisir des images réalistes sur la toile est l'un des fondements de l'art occidental depuis le développement de la perspective scientifique à la Renaissance. Mais, à la fin du XIXe siècle, certains artistes, non contents de suivre cette voie, se sont également efforcés de créer des images qui reflétaient la réalité du nouveau monde industrialisé qui se déployait autour d'eux. Cet art naturaliste est centré sur la vie des gens ordinaires à une époque de grande transformation sociale, économique et culturelle.

La pauvreté et l'injustice sont des thèmes récurrents, au même titre que les réponses sociales apportées à ces questions par le biais de l'instruction publique et d'une foi religieuse revigorée. Nombre d'artistes mettent également l'accent sur la disparition de la culture agraire traditionnelle et sur les convulsions politiques suscitées par les conditions de travail dans les usines.

L'Illusion de la réalité explore la relation entre plusieurs moyens d'expression artistique qui tirent parti de l'esthétique naturaliste : la peinture, le théâtre, la littérature, mais aussi la photographie et le cinéma. Cet ouvrage propose une nouvelle interprétation de la façon dont les artistes naturalistes ont tenté de comprendre et d'expliquer les changements rapides et profonds de leur époque, à travers une esthétique qui allait puissamment inspirer les artistes modernes.

Biographie

Gabriel P. Weisberg, responsable de la rédaction et auteur de cet ouvrage, est professeur d'histoire de l'art à l'University of Minnesota, Minneapolis. Spécialiste de l'art du XIXe et du début du XXe siècle, il a participé à de nombreux projets éditoriaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Van Gogh museum (Amsterdam)

Van Gogh et le Japon

Van Gogh : 30 chefs-d'oeuvre à peindre

Du même auteur : Gabriel P. Weisberg

Bonvin