Rayon Littérature française
L'illusion de la sirène

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-18339-8
EAN : 9782343183398

L'illusion de la sirène


Collection(s) | Rue des Ecoles
Paru le
Broché 254 pages

Quatrième de couverture

Comment trouver sa place quand on a dix-sept ans, qu'on est révolté par l'incurie des adultes et qu'on ne dispose que des images d'un cinéma révolu pour seul refuge ?

Alex veut devenir cinéaste avec l'ambition de changer le monde, mais sa première action environnementale le mène devant le juge. Dans l'obligation de prendre un job temporaire, il accepte de promener Buck, le chien-loup de M. Stanic.

En fouillant avec avidité les monstrueuses archives cinématographiques de ce collectionneur, sa vie bascule. Il est obnubilé par les vidéos d'une jeune femme, une sirène omniprésente dans l'océan des images tournées par Stanic.

Il part à sa recherche, tour à tour aidé ou contrarié par une troublante sauvageonne qui semble tout ignorer du cinéma et d'Internet mais qui s'intéresse particulièrement à Buck.

Hasard des rencontres? Le hasard existe-t-il dans un univers où la technologie exacerbe les illusions et dissout la réalité ?

Une plongée dans la tête d'un antihéros bouillonnant d'énergie, où s'entrechoquent les scénarios qu'il se raconte en permanence, la voix lancinante de sa mère, les injonctions de la société et ses fantasmes. Immergé dans la virtualité des images et des discours, Alex se raccroche à tout ce qui peut le sauver : l'imagination, la nature, l'humanité et le monde animal.

Biographie

Christian Bontinckx est né en 1954, diplômé en psychologie, il exerce la psychothérapie à Bruxelles. Amateur de peinture et de cinéma, il est également diplômé en écriture pour l'audiovisuel de l'Université Libre de Bruxelles. Auteur de plusieurs études en sciences humaines et de scénarios de courts métrages pédagogiques, L'illusion de la sirène est son deuxième roman.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christian Bontinckx

Sombre alizarine

L'implacable constance du mal

Le temps du rêve