Rayon XIXe et XXe siècles
L'illusion lyrique : le volontariat international combattant dans la guerre d'Espagne (1936-1938)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 498 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-351-1005-5
EAN : 9791035110055

L'illusion lyrique

le volontariat international combattant dans la guerre d'Espagne (1936-1938)


Collection(s) | Histoire contemporaine
Paru le
Broché 333 pages

Quatrième de couverture

« L'illusion lyrique »

La guerre d'Espagne s'est singularisée par le surgissement d'un phénomène considérable bien qu'inattendu : l'arrivée de dizaines de milliers d'étrangers désirant prendre part aux combats. Très majoritairement antifascistes, ils se sont dispersés dans différentes formations combattantes internationales, dont les plus fameuses furent les Brigades internationales mises sur pied par le parti communiste. D'autres ont quant à eux choisi de rejoindre le camp ennemi, précisément par anticommunisme.

Cet ouvrage propose de replacer cet épisode célèbre du XXe siècle dans une continuité historique, celle du phénomène du volontariat international combattant, déjà prégnant au XIXe siècle. Il faut pour cela s'émanciper des perspectives qui faisaient des Brigades internationales une séquence inédite et unique pour regarder le phénomène dans son épaisseur, sa pluralité et sa complexité. Durant deux ans, les volontaires internationaux ont combattu dans la guerre civile espagnole selon des modalités propres, souvent concurrentielles, et des attentes diverses, non sans désillusions, déceptions et renoncements. Au-delà des disparités, des affrontements politiques et des controverses mémorielles, le mouvement qui a conduit ces volontaires étrangers à venir combattre en Espagne a reposé sur un souffle puissant - ce phénomène exaltant que Malraux a baptisé « illusion lyrique », et que l'on observe, aujourd'hui encore, dans les conflits armés contemporains.

Biographie

Édouard Sill est docteur qualifié en histoire contemporaine, diplômé de l'EPHE, chargé d'enseignement à l'Institut catholique de Paris (ICP) et à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur associé au Centre d'histoire sociale des mondes contemporains (UMR 8058).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Edouard Sill