Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782296011731
L'image actée
scénarisations numériques, parcours du séminaire L'action sur l'image
Quatrième de couverture
Dans l'univers numérique, on retrouve plusieurs thèmes majeurs de l'analyse littéraire ou filmique, mais transformés : l'invention de nouveaux langages expressifs, les contraintes dues aux supports ou encore les postures de réception. Ce livre a pour objectif d'explorer ces thématiques et propose un outillage conceptuel, élaboré à travers l'analyse d'oeuvres et de productions multimédias.
Quels vocabulaires, quels concepts, quels angles de questionnement pour construire la critique des oeuvres hypermédias (cédéroms, sites web, installations) en explorant les nouveaux types de relation avec l'image induits en particulier par l'interactivité ?
Comment ces oeuvres nous confrontent-elles à la question de la narrativité et quelles formes de récits et de métarécits émergent de ces dispositifs ?
Quelle position occupe le spectateur (ou le spect-acteur) face à l'image et à travers ses actions sur les interfaces ?
Comment situer l'irruption de la gestualité et du corps, en regard des modalités narratives antérieures des arts de l'image et du cinéma en particulier ? Entre image interactive et image traditionnelle, quelles tensions peut-on déceler ?
A ces questions, cet ouvrage propose une série de réponses élaborée après cinq années d'investigation collective dans le cadre du séminaire «L'action sur l'image : pour l'élaboration d'un vocabulaire critique». Cette recherche a permis de définir, à partir de l'analyse d'oeuvres et de réalisations, un ensemble d'outils conceptuels qui nous a conduits à une réflexion comparative. Cet ouvrage propose donc, à la fin, un glossaire rassemblant les principaux concepts que chaque article explicite plus amplement.