Rayon Selon les périodes et les styles
L'image dans la pensée et l'art au Moyen Age : colloque organisé à l'Institut de France le 2 décembre 2005

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-503-52421-4
EAN : 9782503524214

L'image dans la pensée et l'art au Moyen Age

colloque organisé à l'Institut de France le 2 décembre 2005

Chez Brepols

Paru le
Broché 172 pages
avec avec Kristina Mitalaité, Michel Lemoine, Jean Longère et al.
actes édités par Michel Lemoine
Professionnels

Quatrième de couverture

Rencontres médiévales européennes

Chaque année, depuis l'an 2000, un colloque pluridisciplinaire organisé par Rencontres Médiévales européennes permet l'approfondissement des études sur l'art et la liturgie au Moyen-Âge, principalement aux XIIe et XIIIe siècles. Ce sont les différentes composantes de la pensée religieuse qui sont ainsi cernées et qui se révèlent être une part importante de l'originalité de la civilisation européenne. Ce n'est pas une culture morte qui est exhumée mais bel et bien les points de repère qui font cruellement défaut à la société actuelle.

L'image pour l'image est un produit du XXIe siècle. Le tourbillon de représentations visuelles qui matraquent certains individus à toute heure, en tous lieux, avec des conséquences dramatiques parfois, est l'apanage malheureux de notre époque. Nos ancêtres, eux, se donnaient le temps de réfléchir à ce que signifiait ce à quoi ils allaient donner forme. C'est pourquoi l'image religieuse médiévale nous frappe autant, non seulement par son côté esthétique, mais parce qu'elle est lourde de spiritualité et de sens. Les hommes avaient ainsi conscience d'appartenir à une même société car ils savaient que, derrière chaque image, l'histoire racontée était la leur.

Biographie

Michel Lemoine, ingénieur honoraire au C.N.R.S, travaille sur les courants philosophiques et spirituels du XIIe siècle. Il a traduit et publié des oeuvres de Guillaume de Saint-Thierry, Hugues de Saint-Victor, Bernard Silvestre.

Avis des lecteurs