Rayon Selon les périodes et les styles
L'image de Babylone aux serpents dans les Beatus : contribution à l'étude des influences du Proche-Orient ancien dans l'art du haut Moyen Age

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 165 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782876012844

L'image de Babylone aux serpents dans les Beatus

contribution à l'étude des influences du Proche-Orient ancien dans l'art du haut Moyen Age


Collection(s) | Tradition biblique
Paru le
Broché 165 pages

Quatrième de couverture

Le commentaire de Beatus, moine de Liébana, est le seul traité médiéval sur l'Apocalypse auquel on ait ajouté un exposé sur le In Danielem de Jérôme. Avec l'introduction de ce commentaire apparaît l'image de Babylone aux serpents qui occupe une place à part dans l'illustration de l'ouvrage. Cette image est reconnue comme exceptionnelle dans l'art du haut Moyen Age.

Pour tenter de retrouver l'origine de l'image d'une ville entourée de deux grands reptiles, il faut remonter à certains thèmes iconographiques et littéraires qui apparaissent pour la première fois dans les grandes civilisations du Proche-Orient ancien et qui rassemblent dans une seule composition emblématique la divinité, le culte et le lieu où ce dernier est rendu.

Le monde où sont nés ces thèmes est également celui où les textes bibliques sont apparus. La langue des prophètes reproduit, sur le mode littéraire, un ensemble de malédictions qui sont déjà présentes sur certains monuments mésopotamiens et dont on peut retrouver l'écho, combinaison de l'image et du texte, sur la miniature de Babylone des Beatus.

Le long cheminement qui va relier l'antique tradition orientale à l'enluminure mozarabe du Xè siècle passe par l'Antiquité chrétienne de l'Orient Syriani.

Autour de l'image biblique, c'est l'ensemble des sciences de l'histoire du texte et de l'histoire de l'art qui est sollicité, montrant peu à peu comment un thème a pu s'adapter aux civilisations qu'il a rencontrées tout en conservant ses éléments fondamentaux.

Biographie

Lucien-Jean BORD, bénédictin de Ligugé, bibliste et assyriologue, spécialiste des civilisations du Proche-Orient ancien. Membre de l'Unité de Recherches "La Bible et ses Lectures", membre de la Société Asiatique, membre de lAssociation Catholique Française des Etudes Bibliques, fellow of the New York Academy of Sciences. Auteur de plusieurs publications sur le Proche-Orient ancien et la Bible.

Piotr Skubiszewski, professeur d'Histoire de lArt Médiéval à l'Université de Varsovie, ancien professeur à l'université de Poitiers, membre de l'Académie Polonaise des Sciences, membre de l'Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres, membre du Comité International d'Histoire de l'Art, membre du Wissenschaftskolleg zu Berlin. Auteur de plus de cent soixante-dix publications sur les divers domaines de l'art du Moyen Age, dont six livres.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Lucien-Jean Bord

Le voyage de l'image : les quatre évangélistes

Les Mérovingiens : les rois inconnus

La musique dans le Proche-Orient ancien

Dictionnaire généalogique des familles de l'Inde française

Dictionnaire Sherlock Holmes

L'arc des steppes : étude historique et technique de l'archerie des peuples

Du même auteur : Piotr Skubiszewski

L'art du haut Moyen Age : l'art européen du VIe au IXe siècle

La peinture murale gothique en Poitou : XIIIe-XVe siècle

Histoire de l'abbaye Saint-Martin de Ligugé : 361-2001