Rayon XIXe et XXe siècles
L'image de l'Europe à l'ombre de la guerre froide : la revue Forum de Friedrich Torberg à Vienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 382 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747516747

L'image de l'Europe à l'ombre de la guerre froide

la revue Forum de Friedrich Torberg à Vienne


Collection(s) | La philosophie en commun
Paru le
Broché 382 pages

Quatrième de couverture

En 1954, Friedrich Torberg fonde à Vienne la revue Forum qui sera financée jusqu'en 1961 par la CIA, au travers de fondations-écrans. Une revue politique et culturelle, bien représentative du climat qui règne en Autriche à l'époque de la Guerre froide, comme le démontrent les documents inédits trouvés dans les archives de Chicago, Austin (Texas) et Vienne.

En huit ans, 634 articles et caricatures abordent le thème de l'Europe et des pays européens. Ils sont analysés ici en s'appuyant sur les théories imagologiques qui se fondent sur une étude de l'imaginaire social. La notion de l'espace étranger y joue un rôle important, car il est chargé positivement ou négativement en une articulation binaire, structurée par l'existence du couple antagoniste Etats-Unis Union soviétique, auquel viennent se rattacher les divers Etats européens en un système de blocs. Pour la «petite Autriche», la construction européenne doit, aux yeux de Torberg, permettre de rompre son isolement au sein d'une Europe de l'Ouest où elle veut s'ancrer profondément. Le discours sur la question européenne est très révélateur des réflexions sur l'émergence d'une nouvelle conscience de la nation autrichienne au début de la Seconde République.

Un débat qui n'a rien perdu de son actualité alors que les autres pays de l'Union européenne s'inquiètent de l'évolution de l'Autriche.

Biographie

Anne-Marie Corbin, agrégée d'allemand, docteur ès lettres (Université Paris III), est habilitée à diriger des recherches et professeur aux Etudes Germaniques à l'Université du Maine-Le Mans. Ses travaux portent sur l'engagement des intellectuels allemands et autrichiens au XXe siècle (Manès Sperber : un combat contre la tyrannie, Berne, Peter Lang, 1996 ; La Force de la parole. Les intellectuels face à la RDA et à l'unification allemande, Villeneuve d'Ascq, Septentrion, 1998).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Anne-Marie Corbin