Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 425 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747573917
L'image de la femme chez les romancières francophones libanaises
1975-1992
Quatrième de couverture
Si notre humanité est aujourd'hui malade, n'est-ce pas parce que le mystère de la femme est particulièrement méconnu et bafoué, presque de tout le monde ?
Beaucoup d'encre a coulé à son propos au point de devenir un mythe. On parle du «mythe de la Femme». Mais elle demeure toujours mystérieuse.
Dans cet ouvrage, l'auteur a tenté de dégager l'image féminine à travers l'écriture des romancières francophones libanaises. Elle a essayé de focaliser la lumière sur ce visage rendu plus ténébreux par la guerre de la haine au Liban, narrée par nos écrivains pendant cette période (1975-1992). C'est une image prise dans le contexte violent de la société où l'engagement social ou politique de la femme ne peut être relevé que comme résistance, attente ou survie.
Dans cette étude critique, des problèmes tabous relatifs à la condition féminine sont aussi soulevés : l'excision, la prostitution, le port du voile,... Questions traitées par les auteurs francophones dans le but de redonner à cette image féminine des valeurs authentiques.
L'écho de la voix de Louis Aragon lancé il y a des décennies- «la femme est l'avenir de l'homme» -, continuera-t-il un jour, son parcours à travers les siècles ou sera-t-il perdu, éparpillé dans l'espace sans résonance ?