Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 288 pages
Poids : 1000 g
Dimensions : 22cm X 28cm
EAN : 9782708404403
Quatrième de couverture
Depuis la première édition de «L'image de la Femme dans l'Art Préhistorique», publiée en 1979, la connaissance de la figuration humaine, tant dans l'art pariétal des cavernes que dans l'art mobilier des objets sculptés ou gravés, a progressé considérablement, ce qui justifie cette nouvelle édition.
L'ouvrage propose en première partie le catalogue des figurations féminines qui ont été recueillies ou observées dans l'ensemble du monde eurasiatique. Outre les figures indiscutables, ont été également décrites celles qui ont pu être considérées comme féminines, ainsi que les pièces qui se sont révélées être des faux.
La seconde partie analyse successivement la répartition géographique et chronologique des figurations féminines, leur style et les techniques de leur confection, et enfin les nombreuses hypothèses qui ont été proposées en ce qui concerne leur signification et leur rôle éventuel dans la société préhistorique. De ce dernier point de vue, l'auteur est amené à distinguer ce qu'il appelle deux phases ou modèles principaux, qui sont le modèle gravettien (vers 25 000 à 20 000 av. J.-C.) et le modèle magdalénien (vers 13 000 à 9 000 av. J.-C.) ; le premier, largement dominé par la confection de statuettes et par la représentation de la femme, semble traduire un «culte» de celle-ci, culte dont les modalités restent à préciser, le second est beaucoup plus diversifié et le fait que la représentation de la femme (mais aussi celle de l'homme) est souvent associée à celle des animaux, tendrait à attribuer aux artistes de cette phase une psychologie de chasseurs. L'ouvrage rassemble et présente une documentation considérable, non seulement sur la représentation de la femme pendant les 20 000 ans qu'a duré le Paléolithique supérieur dans l'Ancien Monde, mais aussi sur le rôle que la femme a pu jouer dans la société de cette époque.