Rayon XIXe et XXe siècles
L'image de la puissance : la diplomatie culturelle de la France au XXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 255 pages
Poids : 778 g
Dimensions : 18cm X 26cm
ISBN : 978-2-262-10172-5
EAN : 9782262101725

L'image de la puissance

la diplomatie culturelle de la France au XXe siècle


Paru le
Broché 255 pages

Quatrième de couverture

Le prestige et la richesse de la culture française sont indéniables. Mais au début du XXe siècle, cet acquis est remis en question, notamment par la Première Guerre mondiale, qui va de pair avec les affrontements de propagande des divers ennemis en présence. Dès lors, élaborer une stratégie pour soutenir et renforcer le rayonnement culturel de la France sur l'échiquier international semble plus que jamais indispensable.

Se reposant sur des structures naissantes à la Belle Époque, les pouvoirs publics et les acteurs privés se lancent alors dans une vaste entreprise : construire, à l'étranger, des réseaux et techniques valorisant la civilisation et les valeurs du pays des Lumières. Cela passe par la création d'instituts français (Institut de Florence) et de centres de recherche (la Maison franco-japonaise), ou encore par la délocalisation de musées (le Louvre Abu Dhabi) et l'organisation de tournées d'institutions (Opéra de Paris. Comédie-Française, etc.). Ces actions permettent la circulation et la diffusion hors de nos frontières d'œuvres dans des domaines variés tels que la musique, le cinéma, le spectacle vivant, le livre, la mode, le design ou encore les technologies. Tout au long du XXe siècle, et encore aujourd'hui, le ministère des Affaires étrangères coordonne une grande partie de ces efforts et partant, renforce l'attractivité de la France.

Richement illustré grâce aux archives du Quai d'Orsay, cet ouvrage revient sur un siècle de soft power à la française en retraçant les grandes étapes qui ont permis l'émergence puis l'enracinement d'une diplomatie culturelle devenue le joyau de la politique extérieure de notre pays.

Biographie

Archiviste paléographe et docteur en histoire de l'art à l'universilé Paris-I, Guillaume Frantzwa est conservateur du patrimoine au Centre des Archives diplomatiques. Il est l'auteur, chez Perrin de 1520 - Au seuil d'un monde nouveau (2020) et du Rêve brisé de Charles Quint - 1525-1545 : un empire universel ? (2022).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guillaume Frantzwa

1520 : au seuil d'un monde nouveau

L'araignée

1520 : au seuil d'un monde nouveau