Rayon Photographes
L'image en cours : Tarkovski, Ristelhueber

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-37896-383-5
EAN : 9782378963835

L'image en cours

Tarkovski, Ristelhueber


Paru le
Broché 137 pages

Quatrième de couverture

Sibérie, hiver 1957. Après une longue marche sur les rives de la Koureïka, trempé, affamé, épuisé, Andréi Tarkovski (il n'a que vingt-cinq ans) remarque « un fragment de glace portant la trace orange de pollen emporté par la pluie, et dans la cavité duquel pousse un lys mouillé parsemé de mouchetures violet sombre. Inutile de s'extasier devant tant de splendeur, il suffit d'un coup d'oeil las et rapide pour s'en souvenir à jamais afin de pouvoir en parler comme d'un miracle ».

Koweit, automne 1991. Sophie Ristelhueber arrive six mois après le conflit : « Il n'y avait déjà plus que des squelettes, habillés dans des tenues militaires impeccables et à moitié enterrés. Je ne les ai pas photographiés (...). » Arpentant un terrain dangereux : « J'aurais pu marcher sur une bombe enfouie dans le sable », dit-elle.

Deux artistes, deux marcheurs. L'un, cinéaste. L'autre, photographe.

Certaines images, à peine capturées, fanent et meurent. Ici, au contraire, l'image en cours nous prend au corps. Nous l'incarnons. Dans une plongée parallèle et risquée, nous découvrons cinq diptyques qui déploient toutes les dimensions du temps. Nous approchons l'univers de Tarkovski et Ristelhueber, dont les motifs/hantise entrent en résonance.

Biographie

Anthropologue et philosophe des techniques, Christine Bergé a enseigné au Collège International de Philosophie et à l'EHESS.
Elle a publié une quinzaine d'ouvrages et collabore avec les revues Critique et Esprit. Elle interroge actuellement le rapport temps biographique/temps historique dans le travail artistique.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Christine Bergé

Pister le crime : passion vice et politique

La peau : totem et tabou

La Voix des esprits : ethnologie du spiritisme

L'écorchement. Vol. 1. Limite et transgression

MHSD-déconstruction

Superphénix, déconstruction d'un mythe