Rayon Philosophie et théorie, esthétique
L'image et le monde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 115 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-86938-284-8
EAN : 9782869382848

L'image et le monde


Collection(s) | Collège iconique
Paru le
Broché 115 pages
avant-propos de François Soulages
Public motivé

Quatrième de couverture

Le 23 avril 2003, Raymond Depardon présentait librement, pour les membres du Collège iconique de l'INA, les fils entremêlés de son enfance, de son « errance » et de son oeuvre. Le présent ouvrage reproduit cette parole vive qui, aux questions posées, répond par des souvenirs qui sont autant de problèmes à travailler. « Depardon crée des images fortes », analyse dans sa préface François Soulages, qui présida la séance : fortes d'un rapport singulier à l'espace, au temps et à l'écrit. Fortes, aussi, de l'audience formidable que leur ont donnée les médias, comme le montre la cartographie inédite de la présence de cette oeuvre multiforme - du film documentaire au spot publicitaire - à la radio et à la télévision.

En contrepoint de cette lumière et de ce bruit médiatiques, le Collège iconique propose un lieu de parole plus intime, une autre manière pour Raymond Depardon d'exposer son travail « avec/sur » les images. Un travail dont François Soulages éclaire ici la richesse : « Ses livres, ses films et ses expositions sont des créations autonomes et nouvelles ; ce ne sont donc jamais des recueils d'images ou d'écrits, encore moins des agrégats d'images et d'écrits, mais toujours des oeuvres totales et originaires, faites à partir de la rencontre étrange des images et des mots, des images et des sons. C'est sa réponse au mystère du réel. »

Biographie

Raymond Depardon, né en 1942, se passionne très tôt pour la photographie en prenant comme sujet la ferme familiale de ses parents, à Villefranche-sur-Saône. Devenu reporter photographe, il cofonde l'agence Gamma puis rejoint l'agence Magnum, tout en réalisant des courts et longs métrages documentaires. Raymond Depardon a reçu de nombreux prix récompensant une oeuvre foisonnante (César du documentaire pour Reporters et Délits flagrants, César du court-métrage pour New York, NY ainsi que le Grand prix de la photographie en 1991).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raymond Depardon

Les années déclic

J.O.

Son oeil dans ma main

La France de Raymond Depardon

Septembre au Chili : 1971-1973

Rural

LA 82

Dégager l'écoute

Berlin : fragments d'une histoire allemande

J.O.