Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XVII-211 pages
Poids : 589 g
Dimensions : 17cm X 24cm
EAN : 9782212055177
L'image numérique et le cinéma
un pont entre l'argentique et le numérique
Quatrième de couverture
Le numérique est devenu une technique incontournable dans le monde du cinéma, que l'on produise des films ou des publicités. Appliqué au tournage, comme aux effets spéciaux ou encore à la restauration et à la production, il est source d'importantes économies, de liberté créatrice comme de graves incompréhensions.
Dans cet ouvrage, une attention particulière est apportée aux techniques de numérisation et de restitution sur support argentique, et on peut y lire un développement sur les principes de numérisation depuis l'échantillonnage en passant par l'interpolation et les différences entre le pixel et le grain argentique. Une étude sur la vision humaine et sur les espaces couleurs pose les bases du choix de la trichromie, que ce soit en numérique ou en argentique, et en analyse les conséquences pratiques.
Cet exposé sur la couleur est complété par une présentation des outils de visualisation, où l'on pourra vérifier que des notions comme le contraste et le gamma n'ont pas le même sens dans le monde argentique et le monde numérique. Enfin, le traitement numérique proprement dit est décrit et l'étalonnage numérique est présenté.
Les différents types d'imageurs sont précisés ainsi que toutes les précautions à prendre pour garantir une bonne restitution des données numériques sur un support argentique, même en interpolant les données.
Ce livre a pour objectif de créer un pont entre l'univers argentique et le numérique.