Rayon Communautés ethniques
L'imaginaire de la politisation antiraciste : monographie d'une association parisienne : 2007-2017

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 235 pages
Poids : 303 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-16666-7
EAN : 9782343166667

L'imaginaire de la politisation antiraciste

monographie d'une association parisienne
2007-2017


Paru le
Broché 235 pages
préface de Florence Giust-Desprairies
postface d'Alain Minet et Stéphane Rullac
Professionnels

Quatrième de couverture

L'imaginaire de la politisation antiraciste

Comment comprendre l'engagement antiraciste envers des individus assimilés à des descendants d'esclaves et de colonisés en France ? L'auteur offre une analyse sociologique et psychosociale d'un investissement dans une association domiciliée à Paris et créée dans le mouvement de revendications qui émerge avec l'ère Sarkozy et les émeutes de 2005. Phénomène rare dans le paysage scientifique, l'ouvrage porte sur une lecture historique des imaginaires à l'origine de cette association. Des données sociobiographiques permettent également de saisir des articulations complexes entre la colonisation et des constructions représentatives racistes ayant abouti, en 2007, à la création d'une association fondée sur un imaginaire communautaire et qui a été étudiée sur la période 2007-2017.

D'abord professionnelle de l'accompagnement socio-éducatif et culturel, l'auteur a voulu, avec cet ouvrage, livrer des connaissances utiles aux spécialistes de la formation et de l'encadrement ou de l'éducation des adultes, pour comprendre des processus de racisation et d'engagement qui s'appuient sur une identification à des groupes constitués sur un sentiment de domination ethno-sociale.

Biographie

Louisa Baralonga est formatrice et enseignante à l'IRFASE (école de travail social) et à l'École de psychologues praticiens. Docteure en sociologie clinique et psychosociologie, elle est chercheure associée au Laboratoire du changement social et politique (Université Sorbonne Paris Cité - Denis Diderot) et membre du Centre international de recherche, de formation et d'interventions en psychosociologie (CIRFIP).

Avis des lecteurs