Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 406 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747547239
L'imaginaire musical amérindien
structures et typologies
Quatrième de couverture
L'histoire de l'imaginaire musical amérindien peut se résumer en une succession de quatre périodes de création: le baroque, le post-romantisme, le modernisme, et le post-modernisme. Les nouvelles expressions musicales sont représentées d'abord par deux opéras: The Indian Queen de Henry Purcell et Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau. Antonín Dvorák remet en question les topiques de l'imaginaire amérindien en 1893 à travers la Symphonie du Nouveau Monde, déclenchant une vive réaction américaine de compositeurs tels que Edward MacDowell, Harvey Loomis, Arthur Farwell, etc. Une rupture de langage musical s'instaure ensuite à travers le modernisme du Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky, contemporain de la Fantaisie indienne de Ferruccio Busoni et d'une oeuvre de Charles Ives intitulée The Indians. L'imaginaire devait ensuite connaître une expansion sans précédents avec des oeuvres de Milhaud, de Carrillo, de Villa-Lobos, de Varèse, de Messiaen, de Jolivet, etc. Se trouve ainsi retracé l'itinéraire d'un parcours poïétique qui, prenant sa source dans les légendes et les mythes de l'Amérique précolombienne, vise à établir les fondements d'une nouvelle stylistique musicale.