Rayon Vie politique
L'imaginaire politique nord-coréen : un plaidoyer pour la souveraineté des Etats africains ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 395 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-14-049569-4
EAN : 9782140495694

L'imaginaire politique nord-coréen

un plaidoyer pour la souveraineté des Etats africains ?


Paru le
Broché 248 pages
préface de Garth Shelton
Public motivé

Quatrième de couverture

L'imaginaire politique Nord-Coréen

L'idée centrale de cette étude est celle de la souveraineté comme essence fondamentale du juché coréen. L'originalité de cette philosophie entraîne corrélativement une pensée créative. La révolution n'est pas voulue pour elle-même, mais s'accompagne nécessairement d'une conscience imaginative. Elle instaure dans son propre processus l'indispensable esprit créateur qui permet de construire en même temps que l'on détruit. Il s'agit donc d'une autodestruction pragmatico-transcendantale. L'adéquation entre révolution et création est le trait le plus caractéristique de l'imaginaire politique nord-coréen.

La vision politique nord-coréenne à travers la philosophie du juché ne se préoccupe pas de savoir si elle est socialiste ou marxiste. Elle est élaborée d'une manière indépendante. Sa matérialisation concrète entraîne de grands progrès révolutionnaires dans la transformation de la nature, de la société et de l'homme pour construire un État indépendant et souverain. Peut-elle constituer un modèle de souveraineté pour les États anciennement colonisés dont les pays africains ? Se demande l'auteur.

L'approche analytico-critique et réflexive a conduit Jean Mallaud Mbongo Pasi Udumbula Pambi à la conclusion selon laquelle l'avenir du continent africain doit passer, entre autres, par sa capacité à concilier, d'un point de vue libérateur, son patrimoine culturel, philosophique, économique et politique avec la modernité venue d'ailleurs.

Biographie

Docteur en philosophie, Ministre provincial honoraire dans le Kwilu en R.D. Congo, Membre de l'Institut International pour les études du Juché, Promoteur de l'Institut Supérieur des Techniques Médicales à Kingandu dans le Kwilu, Jean Mallaud Mbongo Pasi Udumbula Pambi est professeur de Philosophie à l'Université de Kinshasa en R.D. Congo.

Avis des lecteurs

W.E.B Du Bois et l'Afrique : panafricanisme, paradoxes, mimétisme culturel