Rayon Philosophie, histoire et enseignement
L'imagination sociologique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 12cm X 19cm
EAN : 9782707150226

L'imagination sociologique


Collection(s) | La Découverte poche
Paru le
Broché 229 pages
traduit de l'américain par Pierre Clinquart
Tout public

Quatrième de couverture

L'imagination sociologique

Assailli par une pléthore d'informations, l'homme moderne a du mal à saisir le lien entre son expérience intime et les bouleversements de l'histoire ou les contradictions qui déchirent les institutions. Dans cet ouvrage classique, Charles Wright Mills plaide pour une conception non positiviste et non technocratique des sciences sociales, permettant aux citoyens de tirer parti de l'information et d'exploiter leurs capacités rationnelles en toute lucidité.

Critiquant avec un humour ravageur aussi bien le jargon de la « suprême-théorie », dédaigneuse du concret, que le positivisme myope d'un « empirisme abstrait » qui s'arrête au ras des faits, l'auteur explicite l'approche sociologique de l'histoire et de la diversité humaine. Enfin, il explore le rapport des sciences sociales aux valeurs et leur contribution à la dynamique de la démocratie, qui implique que toutes les personnes affectées par une décision humaine aient leur mot à dire dans cette décision.

L'ouvrage est complété par un appendice destiné aux étudiants et aux jeunes chercheurs, « Le métier d'intellectuel », où l'auteur offre à la fois une méthode concrète et une éthique de la recherche. Par la clarté et la vigueur de son argumentation, L'Imagination sociologique est non seulement une introduction à la sociologie qui n'a pas pris une ride, mais aussi un plaidoyer pour la vertu libératrice d'un savoir critique et responsable.

« L'imagination sociologique permet de saisir histoire et biographie, et les rapports qu'elles entretiennent à l'intérieur de la société. C'est la tâche qui lui revient et c'est l'espoir qu'elle fait naître. Reconnaître cette tâche et cet espoir est le propre du sociologue classique. »
Charles Wright Mills

Biographie

Charles Wright Mills, né en 1917 à Waco (Texas), est mort prématurément d'un accident de la route en 1961. S'appuyant de manière créative sur les classiques de la sociologie (Comte, Marx, Durkheim, Weber), il a publié plusieurs ouvrages sur le pouvoir et les classes sociales aux États-Unis dont Les Cols blancs (Maspero, Paris, 1966).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Charles Wright Mills

L'imagination sociologique

Les cols blancs : essai sur les classes moyennes américaines

L'élite au pouvoir

Critiques sociologiques