Rayon Littérature russe
L'immortel : histoire d'un homme véritable

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 280 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782070767229

L'immortel

histoire d'un homme véritable


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 205 pages
traduit du russe par Christine Zeytounian-Beloüs

Quatrième de couverture

«Depuis quatorze ans déjà, Alexeï Afanassievitch Kharitonov, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, étroitement emmuré dans son corps amorphe, gisait dans le recoin le plus écarté d'un deux-pièces de type standard.» Sa femme Nina et la fille de celle-ci, Marina, prennent soin de lui et, surtout, perçoivent la pension du vieil homme. Ce dernier ne se lève plus de son lit, ne communique plus avec les deux femmes mais reste conscient, et lorsque l'Union soviétique se dissout dans les soubresauts de l'Histoire, sa belle-fille craint que ce changement brutal, s'il parvient jusqu'aux oreilles du grabataire installé dans l'immobilité du temps, ne provoque un choc émotif tel que son cœur ne lâche… Heureusement, l'ambitieuse Marina, qui cherche à profiter des changements pour faire carrière et gagner beaucoup d'argent, travaille pour une nouvelle chaîne de télévision privée: avec la complicité d'un technicien et grâce aux bandes de l'ancienne télévision d'État, un journal télévisé sera ainsi fabriqué tous les jours pour conforter «l'immortel» dans le temps immobile où il est installé depuis son attaque cérébrale…

Ce roman tragi-comique sur la Russie d'aujourd'hui frappe par sa densité et son élégance. Il a valu à l'auteur des éloges unanimes de la critique russe et des comparaisons flatteuses avec le grand Nabokov.

Biographie

Olga Slavnikova est originaire d'Ekaterinbourg dans l'Oural. Elle vit aujourd'hui à Moscou, où elle travaille en tant que critique littéraire, et a publié trois romans très remarqués en Russie. L'Immortel est son premier livre traduit en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Olga Aleksandrovna Slavnikova

La tête légère

2017

La locomotive des soeurs Tcherepanov