Rayon Islam
L'impeccabilité des prophètes. Ismat al-anbiyâ

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 182 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 979-10-225-0418-8
EAN : 9791022504188

L'impeccabilité des prophètes


Collection(s) | Héritage spirituel
Paru le
Relié 182 pages
présentation, traduction et annotation par Michel Lagarde
Public motivé

Quatrième de couverture

L'impeccabilité des Prophètes

« Voici une épître que nous avons réalisée, pour défendre les envoyés de Dieu et Ses prophètes, pour défendre la quintessence de Ses créatures et de Ses dévots, pour montrer ce que leur assignent les parleurs inconsidérés comme péchés et crimes et ce qu'ils leur attribuent comme scandales et abominations ; ce qui est pur mensonge, faux témoignage, considération dépourvue d'argument et de preuve. En effet, ils crachent en vain et ils envient sans succès, car leurs suspicions n'ont pas la force de s'opposer au fortuné le plus fort et de s'élever contre le plan le plus approprié : « Ils profèrent une parole monstrueuse qui sort de leur bouche ; ils ne disent que mensonge » (18, 5). « Dieu est loué pour le succès qu'il donne à profusion et remercié pour l'accomplissement qu'il accorde. Il nous suffit. Quel excellent protecteur ! » (3, 173) ».

Ce traité sur la Isma (impeccabilité ou infaillibilité des Prophètes), bien qu'intéressant en soi parce qu'il condense tous les aspects du problème et rapporte l'ensemble des opinions le concernant jusqu'à l'époque de l'auteur, est cependant encore plus intéressant en ce qui concerne la façon avec laquelle l'auteur procède méthodologiquement pour relater les objections et y répondre. On pourrait dire qu'il est un des modèles de controverse philosophico-théologique.

Biographie

Fakhr ad-Dîn ar-Râzî (1149-1209) est un des plus grands théologiens et un des plus fameux commentateurs du Coran. Appartenant au courant 'as'arite, ses oeuvres, très nombreuses, s'inspirent entre autre, des traités philosophiques d'Avicenne (930-1037). Fakhr ad-Dîn ar-Râzî est considéré comme un célèbre défenseur du « sunnisme », tout en reprenant, dans sa pensée, avec une certaine réserve et prudence, les enseignements d'Avicenne ainsi qu'une certaine dimension de la philosophie grecque.

Michel Lagarde est un ancien professeur d'arabe et de commentaire coranique de l'Institut Pontifical d'Etudes Arabes et d Islamologie de Rome. Il a publié Les secrets de l'Invisible. Albouraq, 2008 ; Index du Grand Commentaire de Fahr al-Din al-Razi, Brill, 1996 ; la traduction intégrale du Kitab al-Mawaqif (Le Livre des Haltes de 'Abd al-Qadir al-Gaza iri, Brill, 2000. 2001. 2002 : la traduction de l'ltqan fï 'ulum al-Qur'an (Le parlait manuel des sciences coraniques), Brill, 2017. Il a obtenu le Prix Sharjah-UNESCO pour la Culture Arabe. 2005 et le Prix du Livre 2010 décerné par le Ministère iranien de la Culture.

Avis des lecteurs

Traité sur les noms divins : le livre des preuves éclatantes sur les noms e