Rayon Emigration, immigration
L'impensé de l'absence : (en)quête sur le lien social à distance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 175 pages
Poids : 255 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-86906-934-3
EAN : 9782869069343

L'impensé de l'absence

(en)quête sur le lien social à distance


Collection(s) | Migrations
Paru le
Broché 175 pages

Quatrième de couverture

L'impensé de l'absence (En)quête sur le lien social à distance

Depuis les travaux fondateurs d'Abdelmalek Sayad, le terme d'absence a déserté la recherche. Ce constat est d'autant plus paradoxal qu'il existe dans l'espace académique anglophone une anthropologie et une géographie de l'absence actuellement en plein essor.

Prenant appui sur la formation de ce silence autour de l'absence, ce livre, rédigé sur le mode d'une enquête et agrémenté d'encadrés thématiques, propose une relecture des textes fondateurs de la sociologie afin de montrer en quoi l'absence est un objet impensé. Des classiques sociologiques et littéraires jusqu'à l'actualité des migrations et à la diversification des formes de l'absence, il explore de nombreuses pistes et ouvre de nouvelles réflexions dans le champ des études migratoires.

Biographie

Constance De Gourcy est maîtresse de conférences à Aix-Marseille Université, chercheure au Mesopolhis (UMR 7064) et fellow à l'Institut Convergences Migrations. Ses travaux croisent l'étude des migrations avec les situations d'absence produites dans l'espace euroméditerranéen.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Constance de Gourcy