Rayon Comportement et vie sociale
L'impératif de désobéissance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 11cm X 17cm
ISBN : 978-2-36935-078-1
EAN : 9782369350781

L'impératif de désobéissance


Paru le
Broché 357 pages

Quatrième de couverture

La désobéissance civile est devenue une forme d'intervention à part entière pour lutter contre l'inertie des institutions, l'aveuglement du pouvoir politique, la prolifération des lois, les pratiques policières et judiciaires abusives. Les noms de Thoreau, de Gandhi, de Martin Luther King, étroitement liés à son histoire, font désormais partie de la culture générale. Mais on sait moins que l'idée d'une obéissance conditionnelle à l'État et à ses lois a émergé, sous la plume de John Locke, dès le XVIIe siècle ; que la désobéissance civile fut, à l'exemple des universitaires norvégiens en 1942, un des modes de résistance à l'occupation nazie ; qu'en Pologne, une authentique campagne de désobéissance civile précipita l'effondrement du régime communiste...

De Tolstoï à John Rawls, de la « marche du sel » en Inde aux « faucheurs volontaires » en France, ce concept s'est sans cesse enrichi sur les plans philosophiques et stratégiques. En un dialogue fertile avec les textes fondateurs et les grandes campagnes historiques, l'auteur montre que la désobéissance civile - cet impératif éthique d'éprouver la légitimité de la loi pour, le cas échéant, rompre avec son cadre rassurant - peut et doit contribuer à la respiration de nos démocraties essoufflées.

Biographie

Philosophe et écrivain, Jean-Marie Muller est membre fondateur du Mouvement pour une alternative non-violente et directeur des études à l'Institut de recherche sur la résolution non-violente des conflits. Spécialiste de Gandhi, il est l'auteur de plus de trente ouvrages traduits dans le monde entier, et a participé à de nombreuses actions collectives, formations, colloques... pour promouvoir la culture de la paix.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Marie Muller

Le dictionnaire de la non-violence

Dictionnaire de la non-violence

Simone Weil : l'exigence de non-violence

Les moines de Tibhirine : témoins de la non-violence

Le courage de la non-violence : la conscience et le monde

Charles de Foucauld, frère universel ou moine-soldat ?

La Nouvelle donne de la paix

Guy Riobé-Jacques Gaillot, portraits croisés