Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 401 pages
Poids : 478 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782738215024
Quatrième de couverture
Etrange destin que celui de Charlotte de Belgique. En 1857, à dix-sept ans, la fille de Léopold Ier, roi des Belges, épouse Maximilien d'Autriche, frère de l'empereur François-Joseph. Belle, intelligente, mystérieuse, Charlotte est amoureuse et croit à son bonheur comme à son avenir. Mais en nommant Maximilien gouverneur de Lombardie-Vénétie, l'empereur François-Joseph fait à son frère un cadeau empoisonné : l'unité italienne est en train de se faire contre les Autrichiens. Alors que leur avenir semble compromis, Maximilien et Charlotte se voient proposer par Napoléon III de devenir empereur et impératrice du Mexique.
La belle aventure tourne vite au désastre : Maximilien ne parvient à s'imposer que grâce à Napoléon III. Emmenés par Juarez, les Républicains finissent par triompher ; Napoléon III abandonne Maximilien. Alors, Charlotte rentre en Europe pour plaider la cause de son empire : elle est reçue par le pape mais sombre dans la folie. Elle a vingt-sept ans et ne recouvrera jamais la raison.
Au Mexique, Maximilien est arrêté par Juarez et fusillé. Durant soixante ans, Charlotte va vivre cloîtrée, recluse dans sa démence. Mais ce tragique destin cache bien des mystères. Charlotte fut-elle empoisonnée, comme elle le prétendit ? Quel rôle jouèrent les Etats-Unis dans cette aventure mexicaine ? Que devint l'immense fortune de Charlotte soudain disparue ? Quels liens l'unissaient vraiment à Maximilien ? Pour répondre à ces questions, l'auteur a eu accès à des archives privées, jamais exploitées auparavant.
Au destin singulier de Charlotte, il apporte ici des éclairages inédits.