Rayon XIXe et XXe siècles
L'impératrice Eugénie : l'obsession de l'honneur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 615 pages
Poids : 806 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7011-9727-2
EAN : 9782701197272

L'impératrice Eugénie

l'obsession de l'honneur


Collection(s) | Portraits
Paru le
Broché 615 pages

Quatrième de couverture

L'Impératrice Eugénie

L'obsession de l'honneur

Fille d'un officier espagnol rallié au Premier Empire, élevée au rang d'impératrice des Français par son mariage avec Napoléon III, Eugénie de Guzman eut une vie étonnante, fastueuse et tragique. Avec Stendhal pour ami, Mérimée pour confident, la reine Victoria pour conseillère, elle fut à la fois une égérie et une régente jalouse de son rôle politique. Sa vie bascula avec la chute du Second Empire, la disparition prématurée des siens et un exil d'un demi-siècle.

Ambitieuse, mondaine, souveraine, mais aussi mère exigeante et femme trompée, l'impératrice, dont on loua la beauté, la grâce ou la générosité, fut souvent jugée superficielle et coquette, autoritaire et réactionnaire. Elle fut habitée jusqu'à l'obsession par le sens de l'honneur, au risque parfois de heurter son entourage et d'égarer son jugement.

D'une plume alerte et élégante, Raphaël Dargent fait le récit de la vie d'Eugénie, interroge son caractère, sa manière d'incarner le pouvoir, son rapport à l'histoire, son action diplomatique, ses goûts artistiques. Tout en se glissant dans la peau de son personnage, il convoque de nombreux témoignages et dresse le portrait haut en couleur de l'impératrice Eugénie.

Biographie

Raphaël Dargent, historien et enseignant, est l'auteur de plusieurs biographies, parmi lesquelles Napoléon III. L'Empereur du peuple (2009), Marie-Antoinette. Le procès de la Reine (2012) et Anne d'Autriche. L'absolutisme précaire (2015).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Raphaël Dargent

Philippe-Egalité : le prince de la Révolution

L'impératrice Eugénie

Marie-Amélie : la dernière reine

Catherine de Médicis : la reine de fer

Napoléon IIII : l'empereur du peuple

Cette histoire qui a fait Colmar

Marie-Antoinette : le procès de la reine

Anne d'Autriche : l'absolutisme précaire